Histoire de l'Indonésie

19/02/2019

Ve siècle

Le royaume de Tarumanagara prospère à Java, se retrouvant au centre d’un carrefour maritime prospère.

VIIe siècle

Successions rapides de royaumes et de dynasties éphémères. À Sumatra, le royaume de Srivijaya contrôle le détroit de Malacca et le commerce avec l’Inde et la Chine. Les marchands indiens introduisent l’hindouisme à Bali.

XIIIe siècle

Les marchands indiens et arabes introduisent l’islam à Sumatra puis progressivement à Java. Les Chinois exercent une forte influence économique.

XVIe siècle

Emboîtant le pas aux Portugais, les Hollandais développent leurs routes commerciales en quête d’épices.

20 mars 1602

Fondation de la Compagnie hollandaise des Indes orientales qui assoit la domination néerlandaise dans la région au détriment des Anglais et des Portugais.

1830

L’administration coloniale impose un système de cultures forcées : un pan significatif des productions agricoles est exclusivement réservé au commerce, provoquant de graves famines.

1870

Changement de politique coloniale assurant une meilleure répartition des ressources et des terres envers les indigènes dont les élites accèdent à l’éducation, avec en contrepartie leur évangélisation.

1910-1930

Naissance des partis indépendantistes, dont une importante mouvance communiste.

1936

Les premiers bungalows sont construits sur la plage alors déserte, de Kuta par le couple d’américains Robert et Louise Koke. Le surf débarque à Bali.

1942

En pleine Seconde Guerre mondiale, les Japonais occupent l’archipel. Le 8 mars, ils mettent définitivement à bas les Indes néerlandaises.

17 août 1945

Suite à la capitulation du Japon, une partie de l’Indonésie devient indépendante. Il faudra cependant attendre le 27 décembre 1949 pour que les Pays-Bas abandonnent définitivement tout le territoire au profit de la République des Etats-Unis d’Indonésie (RIS)

1963

Le Gunung Agung entre en éruption. Bali connaît l’éruption volcanique la plus désastreuse depuis un siècle

1966

Coup d’état : Sukarno, président depuis l’indépendance, est contraint de céder le pouvoir au général putschiste Suharto.

1975

L’armée indonésienne envahit le Timor oriental, colonie portugaise qui vient de déclarer son indépendance.

1998

Suharto ne surmonte pas la grave crise financière de l’Asie du Sud-Est commencée un an plus tôt et son régime autoritaire s’effondre avec sa démission.

1999

Démocratisation du pays et, sous la pression internationale, indépendance du Timor oriental.

2000

L’Indonésie subit de violentes émeutes suite à des tensions religieuses. L’année suivante, Megawati Sukarnoputri (fille de Sukarno) accède au pouvoir, mate les questions indépendantistes et engage un très léger rebond économique.

2008

Après plusieurs années de troubles et le tsunami dévastateur de 2004, Bali accueille près de deux millions de touristes annuels. Un record pour l’île. Et ça continue.

Retour haut