En chiffres et en bref

19/01/2014

Capitale : Jakarta.
Superficie : 1 904 443 km², soit environ 3 fois la France.
Point culminant : Le Puncak Jaya, 4 884 mètres (dans la chaîne de Sudirman, en Irian Jaya).
Population : 237 512 355 habitants (2008).
Espérance de vie : 69,4 ans.
Mortalité infantile (2010) : 27 ‰.
Taux d'alphabétisation : 92,37 %.
PIB (2011) : 3508 USD par habitant.
Régime : démocratique, régime présidentiel.
Langue officielle : malais indonésien (bahasa indonesia).
Langues parlées : Ici on parle pas moins de 583 langues et dialectes reconnus par les autorités (peut-être même plus de 700 ! ). Près de 13% des Indonésiens n’ont pas la langue officielle pour langue maternelle. Le javanais vient en tête avec 34,8%; suivent le soundanais (13,9%), le pesisir (8,4%), le madourais (6,1%), le malais (5,2%), le minangkabau (3,6%), le peranakan (1,7%)... Le bahasa indonesia a été conçu à partir de diverses langues du pays. 70% des Indonésiens en ont une pratique régulière. C’est la langue de l’administration et des médias. C’est aussi la seule langue véhiculaire parlée d’un bout à l’autre du pays. L’anglais est la langue étrangère de communication. Langue coloniale, le néerlandais s’efface petit à petit.
Religion : L’Etat indonésien reconnait cinq religions : l’islam, le protestantisme, le catholicisme, l’hindouisme et le bouddhisme. Il accorde également un statut au confucianisme, qui n’est pas à proprement parler une religion. Les musulmans sont largement majoritaires (85% des Indonésiens). Ils pratiquent un islam généralement tolérant, dans lequel se lisent des traces d’animisme et des thèmes hindouistes et/ou bouddhistes. Et avec cette différence que la charia, ou loi canonique islamique, ne s’applique pas en Indonésie. Les protestants sont environ 6,5% et sont particulièrement bien implantés chez les Papous. 3% de catholiques romains et une pincée d’orthodoxes viennent en appoint. Ce sont les Chinois qui ont maintenu le bouddhisme et les Balinais qui ont maintenu l’hindouisme.

Sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco :

Sites naturels : Parc national de Komodo, Parc national de Lorentz, Parc national de Ujung Kulon, Patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra.

Sites culturels : Ensemble de Borobudur, Ensemble de Prambanan, Paysage culturel de la province de Bali : le système des subak en tant que manifestation de la philosophie du Tri Hita Karana, Site des premiers hommes de Sangiran.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.