Borobudur et Prambanan

06/02/2014

L’Indonésie, et plus particulièrement Java, est le pays des temples par excellence. Un territoire fabuleux pour les amoureux des monuments en pierre, de leur histoire, de leur mémoire. Face à eux, l’humilité nous gagne. Surtout au pied du plus grand temple bouddhique du monde, le temple Borobudur. Situé à une quarantaine de kilomètres de Jogjakarta, il est le plus vieux, et sûrement le plus beau temple bouddhique du monde.

Construit aux VIIIe et IXe siècles en pierre volcanique pour mieux transmettre la puissance spirituelle et énergétique de la Terre, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco ce temple subjugue par ses bas-reliefs sculptés avec autant de talent que de précision. Situé dans la vallée de Kedu, et proche du volcan Merapi, le temple de Borobudur domine un écrin verdoyant et époustouflant de rizières. Une visite incontournable !

Plus au nord-est de Yogyakarta, se trouve un autre temple non moins fabuleux, le temple hindouiste de Prambanan, qui a donné son nom au village d’à côté. Construit au IXe siècle et inscrit à l'Unesco, il est le plus grand ensemble shivaïte d'Indonésie. Formé de trois enceintes carrées concentriques, et constitué au total de 240 temples, Prambanan (aussi appelé Loro Jonggrang) possède en son sein, des temples dédiés aux divinités hindouistes Brahma, Shiva et Vishnu.

Les hautes structures du temple sont typiques du style architectural hindou et son plan général représente, tout comme celui du temple Borobudur, un mandala. Les mandalas ou yantras sont des représentations du cosmos utilisés dans les religions hindoue et bouddhiste comme support de méditation. Le mandala (en sanskrit, le cercle) est un espace sacré. Visuellement, il ressemble à un labyrinthe. Il symbolise en cela le long et difficile chemin de l'initiation.

Le plus Comptoir des Voyages

Nos hébergements posés à deux pas du site de Borobudur.

Nous on adore

Y aller tôt le matin pour éviter la chaleur, plutôt qu’au coucher du soleil lorsque tous les voyageurs affluent en masse.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.