Abécédaire pratique

24/12/2016

Argent

Monnaie nationale : la rupiah (Rp) ou roupie indonésienne (IDR – Indonesian Roupiah).

Le change de l’euro se fait aisément, préférez les bureaux de change, plus intéressants au niveau des commissions que les banques. Les commerces acceptent généralement les règlements par carte bancaire (attention aux commissions). On trouve également de nombreux distributeurs.

Veillez à toujours disposer sur vous d’espèces en bon état. Les billets abîmés sont souvent refusés.

Horaires banques : du lundi au vendredi, de 8 h à 15 h

Bureaux de change : ouverts tous les jours, souvent tard le soir.

Décalage horaire

L’Indonésie s’étendant sur 3 fuseaux horaires, il peut donc y avoir de 5 à 8 h de décalage avec la France.

Ouest (Jakarta) : + 6 h en hiver, + 5 h en été

Centre (Bali) : + 7 h en hiver, + 6 h en été

Îles Raja Ampat : + 8 h en hiver, + 7 h en été

Déchets

Les plages, villes et sites d’Indonésie et ceux de Bali en particulier tendent à être envahis de déchets, un phénomène qui s’accentue pendant la saison des pluies quand augmente la force des vents et des courants marins. Bien que nettoyée chaque jour, la quantité de déchets ne diminue pas, faute d’une véritable politique environnementale.

Droit d’entrée

À votre arrivée en bateau sur les îles de Lombok (aux ports de Teluk Nare et Teluk Kode) et les îles Gili, vous devrez régler un droit d’entrée de 5 000 roupies indonésiennes.

Eau

L’eau du robinet n’est pas potable, ne consommez que de l’eau minérale en bouteille. Dans les restaurants et les warungs (de petites gargotes), vérifiez que vous recevez de l’air putih (eau propre à la consommation). Pour les jus de fruit frais, demandez qu’ils ne soient pas coupés à l’eau et évitez les glaçons.

Électricité

110 ou 220 volts. Prises de type européen standard ou britannique (3 fiches). Il faut impérativement emporter un adaptateur universel.

Fréquentation

Certains sites indonésiens (mont Batur, Uluwatu, Tanah Lot, Puru Ulun Danu…) sont victimes de leur succès. Si leur beauté est restée intacte, vous pourriez être incommodés par leur fréquentation, le va-et-vient des deux-roues ou par certaines installations entachant la quiétude des lieux.

Horaires

Boutiques : tous les jours jusque 19 h. De nombreux commerces ferment le vendredi après-midi.

Poste

La poste indonésienne est généralement fiable et efficace. Les bureaux sont ouverts tous les jours, sauf le dimanche, de 8 h à 16 h. Les timbres s’achètent dans les bureaux de poste. Le délai d’acheminement d’une lettre pour l’Europe est d’une dizaine de jours.

Pourboires

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.

Comptez 5 000 Rp pour un porteur. Laissez un pour boire de 45 000 Rp par jour à un chauffeur. Multipliez par deux pour les guides. Les hôtels et restaurants facturant déjà 10 à 20 % en sus pour le service (redistribués en principe au personnel), les pourboires n’y sont pas obligatoires.

Téléphone

Pour appeler l’Indonésie depuis la France : 00 + 62 + indicatif de zone (ex : 21 pour Jakarta) + n° de votre correspondant.

Pour appeler la France depuis l’Indonésie : 00 + 33 + n° à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).

Pour les appels intérieurs : toujours composer l’indicatif de zone précédé de 0.

La couverture mobile est excellente dans la plupart des régions. Pour limiter vos dépenses, renseignez- vous auprès de votre opérateur avant de partir. Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile.

Temps de vol

Pas de vol direct depuis la France. Avec une escale, comptez entre 11 et 13 h pour le premier vol, puis entre 2 et 5 h pour la seconde partie du voyage à destination de Denpasar (Bali) ou de Jakarta (Java).

Retour haut