Quand partir aux Canaries ?

13/07/2016

La douceur des tropiques, la fraîcheur du courant froid de l’Atlantique et l’humidité des alizés : le climat des Canaries ne saurait déplaire ! Le thermomètre y est particulièrement optimiste, affichant une moyenne annuelle de 22°C (température de l’eau entre 19°C et 23°C). Avec 300 jours par an d’ensoleillement, l’archipel ne connaît ni hiver, ni été. Selon les îles, quelques écarts d’ensoleillement ou de pluviométrie peuvent se faire sentir. Lanzarote, Fuerteventura balayée par le sirocco venu du Sahara et El Hierro reçoivent moins de précipitations que les autres.

Les points forts de chaque saison

Printemps

Marcher dans l’une des laurisylves millénaires des îles de Lanzarote, de La Palma ou d’El Hierro. Visiter le jardin botanique de Viera y Clavijo et contempler la floraison exhubérante de plusieurs centaines de plantes à fleur. Parcourir la Route des volcans à vélo. Passer d’un golf à l’autre pour goûter à toutes les subtilités des parcours, tous situés dans des paysages incroyables.

Été

Observer les baleines à partir du port de Tazacorte, sur la côte ouest de l'île de La Palma. Nager dans les eaux de l’île Lobos. Monter à l’observatoire de Garajonay pour admirer les constellations.

Automne

Assister fin août aux vendanges des vignes de Lanzarote. Prendre un bain dans la piscine naturelle (Charco del Conde) de La Gomera. Pêcher le brochet de mer, le porte-épée ou le thon dans les eaux de Gran Canaria ou de Tenerife. S’étonner de la ferveur des habitants lors de la romeria en hommage à Notre-Dame-des-Douleurs à Lanzarote. Buller au milieu des dunes sur la plage de Maspalomas

Hiver

Passer Noël au soleil. Faire un séjour reconstituant dans l’un des nombreux centres de thalassothérapie de Gran Canaria. Assister au carnaval de Santa Cruz en février.Assister au festival de musique des Canaries en janvier. Suivre le sentier du cratère du Teide et constater que les fumerolles ne sont pas prêtes de s’éteindre ! 

Quelques dates festives

Festival de musique classique des Canaries : depuis plus de trois décennies, le festival accueille les musiciens classiques du monde entier en février, à Gran Canaria et Tenerife.

Carnaval de Las Palmas – Gran Canaria : il s’étend sur plusieurs semaines en février et rassemble les foules en liesse. Si Gran Canaria est sans doute le rendez-vous le plus important, chaque île fait son carnaval avec ses particularismes et ses traditions. On ne manque pas l’enterrement de la sardine qui signale, hélas, la fin des festivités.

Nuit blanche - La Laguna : l’idée a fait recette ! Fin novembre à Tenerife, La Laguna devient une scène multi-culturelle. Concerts et spectacles de rues attirent des spectateurs de toute l’île.

Fête de Notre-Dame-du-Pin – Gran Canaria : les fervents se rendent en pèlerinage le 8 septembre, à l’abbaye cistercienne éponyme, pour saluer comme il se doit, la sainte patronne.

Fête de la Vierge du Carmen – Puerto de la Cruz, Tenerife : la Vierge du Carmen, patronne des pêcheurs et saint Telmo ont droit à une procession en juillet. Leur parcours s’achève au port de pêche avec un lâcher de colombes et un feu d’artifice. Ailleurs des processions peuvent avoir lieu sur des bateaux empanachés.

Fiesta de la Rama – Gran Canaria : la plus grande fête votive du pays se déroule le 5 août. Elle est issue de la danse de la pluie guanche. Les défilés partent du centre ville et rejoignent la mer, les populations brandissent des branches de pin, chantent et dansent pour favoriser l’arrivée de la pluie.

La Semana Santa : à l’instar de nombreux pays hispanophones, les processions d’avant Pâques rassemblent encore les foules. Pas un village qui ne participe, modestement ou non à cette célébration.

Fête des Canaries : pour la fête nationale qui se déroule le 30 mai, des célébrations sont organisées un peu partout dans l’archipel. Concerts et démonstrations de lutte traditionnelle, de danses folkloriques émaillent la journée.

Des rendez-vous sportifs ou culturels s’égrènent tout au long de l’année (sports nautiques, randonnées, trails, photographie sous-marine, art contemporain, etc.) sur toutes les îles. 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.