Quand partir à l'île Maurice ?

07/05/2015

le climat à l'île Maurice

Hémisphère Sud oblige, quand c’est l’hiver en Europe, c’est l’été à Maurice et inversement ! Soumis au climat tropical, l’île Maurice connaît seulement deux saisons. De novembre à avril, s’étire l’été chaud (mais jamais en excès), humide et pluvieux. De mai à octobre, l’hiver austral est agréable. Le ciel est dégagé, la fraîcheur des alizés maintient les températures aux alentours des 25° C. Idéal pour s’y rendre.

Il existe de réelles variations thermiques entre le littoral ouest et est. La côte occidentale est la plus sèche et la côte orientale la plus ventée en juillet et août. La période cyclonique s’étend de novembre à mars.

le climat à Rodrigues

Le climat clément de Rodrigues permet d’y venir en toute saison. On peut éviter la période des cyclones de janvier à mars, Rodrigues subissant plus fréquemment l’assaut des tempêtes que l’île Maurice. Vous aurez les meilleurs vents pour pratiquer le kitesurf de juin à septembre.

les points forts à l'île Maurice

durant l'hiver austral

Photographier Chamarel et sa terre aux 7 couleurs, réaliser l’ascension du Morne Brabant et admirer du sommet la vue imprenable sur le lagon et l’île aux Bénitiers, se balader à pied ou à VTT dans le parc aux cerfs, découvrir le jardin des Pamplemousses et contempler la vue panoramique du haut de Macondé. Découvrir les plantations de thé de Bois Chéri, randonner dans les gorges du parc national de Rivière Noire, visiter la Vanille Réserve des Mascareignes qui abrite tortues géantes, reptiles, crocodiles, plus collection de papillons et d’insectes du monde entier.

durant l’été austral

Se baigner à la cascade de Rochester entourée d’orgues basaltiques, atteindre l’île aux Aigrettes en pirogue depuis la pointe d’Esny, faire une balade olfactive au centre de l’île à la découverte des maisons coloniales où fleurent bon, rhum, thé à la vanille et huiles essentielles. Se baigner dans les cascades de Tamarin, découvrir le petit village de Mahébourg et visiter la biscuiterie de manioc qui perpétue une tradition vieille de plus de 125 ans, découvrir Saint-Aubin et profiter du parc de cette demeure coloniale après une dégustation de rhum, en slalomant entre la serre d’anthurium et le potager !

notre agenda à l'île maurice

Il y a autant de fêtes à Maurice que de confessions ou d’ethnies. Les communautés hindoues, musulmanes, chrétiennes et chinoises perpétuent ainsi une culture vivante en dépit de l’exil. Les fêtes hindoues rassemblent des foules impressionnantes. Plus intimes, les fêtes musulmanes ne donnent pas lieu à des célébrations publiques et sont synonymes de prières à la mosquée et de repas en famille.

Thaipoosam Cavadee : Cette fête tamoule, entre mi-janvier et mi-février, est très répandue dans les îles de l'archipel des Mascareignes. Des religieux aux joues percées d’aiguilles où sont suspendus maints petits objets, réalisent un pèlerinage, chargés d’une structure en bois, le cavadee.

Nouvel an chinois : En janvier ou février, selon le calendrier, cette fête est l’occasion de remercier les ancêtres, accueillir la nouvelle année et exorciser le mal. Les défilés de dragons, les enveloppes rouges ou Fung Pao, échangées entre proches, les pétards rouges que l’on fait éclater sont tous sensés chasser les mauvais esprits.

Maiden Cup : Longue de 2 400 m, c'est l'une des 4 courses classiques disputées à l'hippodrome du Champ-de-Mars, à Saint-Louis. Le spectacle qui se tient en septembre se joue autant sur la piste que dans les gradins, où l'on rivalise d'élégance.

Fête du Bienheureux Jacques Désiré Laval : Lors de cette fête catholique spécifique à l'île Maurice, les Mauriciens de toutes confessions viennent à Ste-Croix, en périphérie de Port Louis, se recueillir chaque 9 septembre sur la tombe du père Laval, qu’ils considèrent comme l’apôtre de l’île.

Fête de l’Autonomie : Avec force concerts et rassemblements, les Rodriguais célèbrent dans la joie l'accession en 2002 de Rodrigues à l'autonomie politique chaque 12 octobre.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.