Port Mathurin

07/05/2014

Rien ne témoigne des premiers colons hollandais débarqués en 1601 puis repartis aussi vite. Le premier peuplement fut français et de courte durée : une poignée de huguenots dont le plus connu, François Leguat, y resta un an. Ce n’est qu’en 1725 qu’un bataillon s’y implanta durablement afin de protéger la nouvelle possession du roi Louis XV.

L’essentiel de la population d’aujourd’hui (5 000 habitants) est constitué de descendants d’esclaves et de métis créoles-européens. L’obtention en 2002 d’un statut autonome est célébrée en grande liesse le 12 octobre.

La capitale de la région autonome de Rodrigues vit au rythme tranquille d’une petite ville de province. Des carrés bien ordonnés de maisons sages, d’édifices administratifs et de bâtis plus aléatoires donnent une image assez fidèle de la sociologie de l’île.

Le marché de Port Mathurin vivant et coloré est particulièrement fréquenté le samedi quand l’île toute entière vient vendre ses produits et s’approvisionner pour la semaine. L’occasion de faire le plein de piments (délicieux), achards et confitures.

Côté est de Port Mathurin, anses et baies toutes séduisantes se succèdent. L’Anse aux Anglais regroupe les infrastructures hôtelières. Son lagon, protégé des courants par une barrière de corail, est magnifique, sa plage agréable de jour et gentiment animée le soir.

Grand Baie à l’embouchure de la rivière Sygangue est une enclave abritée très calme. De là, on peut rejoindre en moins d’une heure à pied la magnifique plage de Baladirou. Le paysage verdit à Rivière Banane où prospèrent des cultures légumières. Entre les carrés d’aubergines, piments, tomates, pipengailles s’élèvent quelques habitations de tôle pour les maraîchers. Les productions sont vendues à Port Mathurin le samedi. De Pointe Coton à Port Sud-Est se déroulent quelques-unes des plus belles plages de Rodrigues.

Le plus Comptoir des Voyages

Séjourner dans une petite maison d’hôtes.

Nous on adore

Emprunter les sentiers de randonnées et piquer une tête dans le lagon.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.