Abécédaire pratique

01/05/2015

Argent

Monnaie : roupie mauricienne.

À Maurice comme à Rodrigues, nous vous recommandons d’acheter vos devises dans les bureaux de change des aéroports dont le taux est plus intéressant que celui des hôtels. Les grandes villes et sites touristiques sont équipés de distributeurs automatiques de billets. Les cartes bancaires internationales sont acceptées dans la plupart des magasins, hôtels, restaurants. Les banques mauriciennes comptent souvent des frais de transaction importants sur les règlements par carte bancaire.

Banques : lun.-jeu. : 9 h-15 h ; ven. : 9 h-15 h 30

Décalage horaire

+ 2 heures en été, + 3 heures en hiver.

E comme Électricité

220 volts ; prises françaises et anglaises. Se munir d’un adaptateur.

H comme Horaires

Boutiques

Port-Louis et Port-Mathurin : lun.-ven. : 9 h 30- 17 h ; sam. : 10 h-12 h.

Hauts plateaux : lun., mar., merc., ven. et sam. : 10 h-17 h 30 ; jeu.et dim. : 10 h-12 h.

Les magasins tenus par des musulmans ferment entre 12 h et 14 h le vendredi.

Tabagies : Présentes à Maurice et Rodrigues, elles sont ouvertes de 8 h à 17 h environ.

Poste : lun.-ven. : 8 h 15-16 h, sam. : 8 h 15-12 h

Plongée

Tout plongeur doit disposer d’une assurance le couvrant pour tous les risques liés à la plongée (frais médicaux, évacuation, caisson et responsabilité civile). Respectez les paliers de décompression et les 24 heures de délai sans plonger avant de reprendre l’avion.

Baptême de plongée à l’île Maurice : N’oubliez pas d’emporter une attestation médicale

Plongeurs confirmés : Pensez à glisser votre carnet de plongée dans vos bagages.

Pourboires

Le pourboire est laissé à votre appréciation.

Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire.

Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays du monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.

Certains hôtels disposent d’une boîte à la réception dans laquelle on peut déposer quelque chose pour le personnel, le montant de ces pourboires étant partagé entre les employés à la fin de l’année.

Entre 3 et 4 euros pour un bagagiste dans un hôtel 4 étoiles sont dans la norme.

Au restaurant, compter selon satisfaction un pourboire de 5 à 10 % du montant de l’addition.

On pourra gratifier d’un bonus d’une dizaine d’euros un chauffeur de taxi gardé à la journée.

Télécommunications

Pour appeler Maurice depuis la France : 00 + 230 + le numéro de votre correspondant.

Pour appeler la France depuis Maurice : 00 + 33 + le numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).

Très bonne couverture mobile. L’achat sur place d’une carte SIM prépayée (Emtel, Cellplus), que vous insérez dans votre mobile est sans doute la solution la plus économique. Sinon, renseignez-vous auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.

Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile.

Les hôtels de standing, quelques pensions et certains bureaux de poste proposent un accès internet généralement gratuit.

À Rodrigues, il faudra vous armer de patience pour accéder à internet. La vitesse de connexion est très longue, voire nulle. Vous pourrez consulter vos mails, mais il sera quasiment impossible d’ouvrir vos pièces jointes.

Temps de vol

Environ 11 h 30 pour un vol direct Paris/Maurice.

Environ 1 h 30 pour un vol direct Maurice/Rodrigues.

Vendeurs ambulants

Vous y trouverez le meilleur de la street food mauricienne (dholl puri, roti…) à des prix très abordables. Pour être certain de vous régaler, privilégiez les stands où les files d’attente sont les plus longues.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.