4 conseils pour se fondre dans le décor

06/05/2015
1

FAITES VOS JEUX !

Les Mauriciens sont très joueurs. Ainsi, les courses de chevaux font fureur à l’hippodrome du Champ-de-Mars. Cris des supporters, commentaires avisés des bookmakers et parieurs, odeurs appétissantes des badias, beignets aux herbes vendus sur place... Assister à ces courses est l’occasion de partager une passion très mauricienne. En semaine, les Mauriciens s’adonnent aux cartes et se feront un plaisir de vous expliquer les règles des jeux les plus populaires : le boka, variante locale du poker, et le romi, qui se joue avec 2 paquets de 54 cartes et au moins 6 personnes. Les dominos sont également un incontournable de la vie mauricienne... à claquer avec fracas sur la table, comme on le fait sur l’île. 

2

SE DÉHANCHER SANS LEVER LES PIEDS

À la fois danse et genre musical, le séga trouve ses racines au Mozambique puis emprunte au quadrille que dansaient les propriétaires des plantations, tout en s’inspirant des accents de salsa latino-américaine et de calypso. Il se danse en faisant glisser les pieds sur le sol sans jamais les lever. La simplicité apparente de cette danse trouve son origine dans le fait que le sable empêchait de faire des pas sophistiqués. Caméléon, mais unificateur et fédérateur, le séga est partout à l’île Maurice : aux fêtes, en publicité, en politique. Les femmes sont habillées de robes à volants qu’elles font tournoyer et les hommes sont en pantacourt, chemise et chapeau.

3

RECONNAÎTRE LES FLEURS DES ÎLES

Maurice est un jardin d’Éden, riche de plantes sauvages (colophania, arbre de natte, du voyageur, ébénier, filao), ornementales ou cultivées. Apprenez à reconnaître la Pince de crabe, la fleur de frangipanier, blanche au cœur jaune et l’oiseau du paradis à la crête orange ébouriffée. Et puis l’anthurium et le rouge trochetia qui sont les fleurs nationales de Maurice... Plus rares sont les bois cabri aux fleurs lobées roses et blanches parfumées, les bois de papaye. Les fleurs les plus faciles à reconnaître seront l’hibiscus et les orchidées dont 60 espèces différentes sont présentes à Maurice. Sachez que l’île est le deuxième exportateur de plantes et de fleurs au monde après les Pays-Bas. 

4

EXPLORER L’OCÉAN

Maurice et Rodrigues sont les îles de plongée par excellence, que ce soit avec masque, tuba et palmes ou avec bouteilles. Elles sont idéales pour un baptême, puisqu’il se fera en français. Le spectacle sous-marin est exceptionnel. Reste à connaître les bons spots. En voici une petite liste, pour vous mettre l’eau à la bouche (sans jeu de mots).

Au nord-ouest : les épaves du Stella Maru, du Djabeda ou du Silver Star. Castle 1 de nuit pour les tortues.

À l’ouest, au-delà de la barrière de corail : la Cathédrale, lePark, Casiers ou NeedleHole.

Le sud-est, ouvert sur l’océan, est le domaine des canyons, tunnels, grottes, arches... et voûtes à langoustes ! 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.