Abécédaire pratique

26/01/2018

ARGENT

Monnaie : le quetzal (GTQ).

On emportera des dollars (en petites coupures, de préférence), plutôt que des euros, plus difficiles à changer. Le change des dollars se fait aisément ; on peut retirer des quetzals au comptoir des banques avec une carte bancaire internationale (Visa ou MasterCard) et un passeport ; distributeurs automatiques dans les grandes villes.

Certains commerçants permettent qu’on les règle en dollars, mais à un taux tout à leur avantage. Les grands hôtels, boutiques de luxe et restaurants des villes importantes acceptent les paiements par carte bancaire (moyennant une commission).

Horaires des banques : lun.-ven. : 9 h-15 h ; sam. : 9 h-12 h 30

DÉCALAGE HORAIRE

- 8 h en été ; - 7 h en hiver

ÉLECTRICITÉ

110 volts (certains hôtels haut de gamme sont aussi équipés en 220). Prises américaines (2 fiches plates) en général. Adaptateur-transformateur indispensable.

HORAIRES

Pour les magasins, le plus souvent : lun.-sam. : 9 h 30-19 h 30.

MARCHÉ

Les marchés sont une excellente occasion de plonger dans la vie quotidienne guatémaltèque et de dénicher des souvenirs originaux. Voici les jours de marché de quelques villes :

Chichicastenago : les jeudis et dimanches, sauf pendant la semaine sainte, durant laquelle, le marché a lieu le mercredi.

Sololá : les mardis, vendredis et dimanches.

Zunil : les lundis matin devant l’église.

Almolonga : les mardis, jeudis et samedis.

Santiago Atitlan : les vendredis et dimanches Évitez de vous rendre sur un marché le 25 décembre, l’animation étant presque nulle.

POSTE

Horaires : lun.-ven. : 7 h 30-12 h 30 et 13 h-14 h 30, samedi : 8 h-11 h. Délai d’acheminement d’une lettre pour l’Europe : 1 semaine environ. Il est préférable de poster son courrier dans les bureaux de poste des grandes villes. Les timbres ne sont vendus que dans les bureaux de poste.

POURBOIRES

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l´assurance qu´il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d´usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l´on a été satisfait du service.

Nous vous conseillons, au minimum, l’équivalent de 1,5 à 2 euros par jour et par personne pour les chauffeurs, le double pour les guides. À l’hôtel, 50 centimes d’euro par bagage au bagagiste.

En ce qui concerne le personnel local (porteurs, serveurs…), les usages sont très variables. Le mieux est d’aligner votre pourboire sur l´économie du lieu : les prix d´un thé ou d´un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d’estimer son montant.

Si le cas se présente, on évitera en revanche d’encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l’on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école ou au dispensaire le plus proche.

TÉLÉCOMMUNICATION

Pour appeler le Guatemala depuis la France : 00 + 502 + le numéro à 8 chiffres de votre correspondant.

Pour appeler la France depuis le Guatemala : 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).

La couverture mobile est relativement bonne mais essentiellement à proximité des centres urbains et des lieux touristiques.

Pour limiter vos dépenses, renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir. Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile.

TEMPS DE VOL

15 h à 20 h pour un vol Paris-Guatemala Ciudad avec escale.

VOLCANS

Une vigilance renforcée est conseillée en cas de séjour à proximité de volcans en activité.

Fuego (près d’Antigua) : Violentes éruptions en 2016, accompagnées de coulées de lave et de colonnes de cendres.

Santiaguito (dans le département de Quetzaltenango) : Forte explosion en 2016, accompagnée d’une colonne de cendres.

Ascension : Il est fortement conseillé de procéder à l’ascension des volcans en matinée, en groupe et avec un guide local, et de s’informer des prévisions météorologiques. L’ascension des volcans exige d’être en bonne forme physique et de s’équiper de vêtements chauds.

Retour haut