À goûter, siroter…

21/01/2018

SANTÉ !

Soft : Buvez de préférence les eaux en bouteilles capsulées. Les Guatémaltèques boivent beaucoup de sodas, appellés gaseosas. Plus healthy, les licuados sont confectionnés avec de l’eau ou du lait, des glaçons et des fruits frais mixés : banane, papaye, avocat… L’atol (préparation de maïs jaune) et le mosh (boisson d’avoine concassée) sont aussi typiques.

Boissons chaudes : Cultivé en haute altitude (1 600 à 2 000 m), le café du Guatemala a un arôme fort et riche avec beaucoup de corps. Déjà bu par les Mayas, le chocolat chaud se prépare avec de la pâte de cacao fraîchement râpée, de l’eau, une pointe de piment, de la vanille et de la cannelle.

Boissons alcoolisées : La bière la plus consommé est la Gallo, une pils titrant 5°. Le Quetzalteca est un alcool blanc à base de canne à sucre que les plus exigeants qualifieront de tord-boyaux… Préférez-lui les rhums locaux, plus riches en saveurs. Ainsi du Zacapa, plusieurs fois distingué, aux délicates notes de vanille et de miel.

À TABLE !

Les haricots (frijoles), le maïs et la farine de maïs constituent la base de la cuisine guatémaltèque.

Les tamales : Ces papillotes confectionnées avec de la farine du maïs sont incontournables. Elles se déclinent à l’infini, sucrées ou salées, végétariennes ou à la viande, au quotidien ou pour les fêtes. Parmi les plus connues, citons le chuchito préparé avec de la viande, le tamal de chipilín (fromage et feuilles de chipilín) et le tamal lanquinero (poisson et piment).

Les spécialités régionales : Cinq d’entre elles ont été inscrites sur la liste du Patrimoine culturel : le jocón (tomates vertes, tomates, oignons verts, coriandre et piment), le pepián (plat de viande aux tomates et aux piments relevé de sauce pepitoria), le kaq’ik (dinde, tomates et épices), le molé de plátanos (bouillie de banane plantain au chocolat, cannelle et graines de sésame) et les haricots au chicharrón.

Les fruits tropicaux : Ananas, bananes, papayes, melons… sont aussi savoureux que rafraîchissants.

Retour haut