Quand partir en Guadeloupe ?

11/07/2017

le climat en Guadeloupe

Le climat de la Guadeloupe est tropical humide et il se caractérise par deux saisons : une saison sèche (ou carême) de février à avril et une saison des pluies (saison cyclonique ou hivernage) de juillet à octobre. La première est synonyme d'un temps sec et ensoleillé, rafraîchi par les alizés. Les fins de journée connaissent fréquemment des averses de courte durée. La saison des pluies est chaude et humide. Les pluies sont abondantes et l'archipel est balayé par des cyclones.

les points forts de chaque saison

saison humide

Regarder avec excitation le ciel quand il se déchaîne, depuis l’intérieur confortable d’une belle maison créole ; profiter des petits prix de la haute saison, qui correspond au pic des précipitations ; tous les 4 ans, assister à l’arrivée de la route du Rhum à Pointe-à-Pitre .

saison sèche

Boire un schrubb, une liqueur d'écorces d'oranges macérées dans le rhum, sur les marchés de Noël ; assister aux préparatifs du Carnaval dès janvier ; assister à la fête de l’abolition de l’esclavage.

notre agenda en Guadeloupe

Carnaval : Certainement l’événement le plus marquant de l’année en Guadeloupe. Les cinq jours « gras » du dimanche avant le mardi gras au mercredi des Cendres constituent la phase la plus intense du carnaval. Assister aux parades et voir la ville se transformer est un souvenir inoubliable. 

Festival de Gwoka : Pendant une semaine en juillet, le festival prend d’assaut les rues et les plages de Sainte Anne, l’occasion de découvrir cette musique traditionnelle qui a le vent en poupe depuis quelques années, et d’admirer le mélange des percussions, du chant et de la danse. 

Ilojazz : Début décembre, l’ancien « Jazz à Pointe à Pitre » rassemble pendant dix jours de prestigieux musiciens. La programmation mêle jazz classique et un jazz influencé par des sons créoles.

Noël : le « Chanté Nwel » est revenu à la mode depuis quelques années. Profitez en pour vous faire inviter chez un particulier ou dénicher sur une place publique une session où l’on chante des cantiques ! Une façon originale de célébrer les fêtes de fin d’année.

Retour haut