Comment se déplacer en Guadeloupe ?

09/07/2017

Location de voiture

Il faut disposer d’un permis national français pour prétendre à la location d’une voiture en Guadeloupe. L’âge minimal est de 21 ans. Une carte bancaire internationale (hors Electron, Maestro ou Kyriel) au nom du conducteur principal indiqué sur la réservation est également obligatoire. Sans elle, le véhicule ne pourra être retiré et il n’y a aucune possibilité de modification sur place. Tous les conducteurs additionnels devront présenter leur permis de conduire.

Conduire en Guadeloupe

État des routes

Il n’y a pas d’autoroute. Les principaux axes de communication sont les routes nationales 4 (de Pointe-à-Pitre à Saint-François par Sainte-Anne), 6 (de Morne-à-l’Eau à Anse-Bertrand via Port-Louis) et 8 (de Morne-à-l’Eau à Anse-Bertrand via les Mangles). L’état des routes nationales est généralement bon. En haute saison, le trafic peut être intense. Il n’est pas rare de voir des vélos et des piétons emprunter également ces routes, parfois à contresens.

Pour explorer l’intérieur de l’île, vous emprunterez des routes départementales. Elles sont parfois étroites. Nous vous recommandons donc de rouler prudemment. Durant la saison des pluies, elles peuvent s’avérer dangereuses à certains endroits. En effet, pour faciliter l’écoulement de l’eau, il arrive que des fossés soient creusés de part et d’autre de la chaussée.

Code de la route

Identique à la métropole. Les limitations de vitesse – 50 km/h en agglomération et 90 km/h sur les routes – sont les mêmes, et le port de la ceinture est obligatoire à l’avant comme à l’arrière.

Stations-service

Réparties sur toute l’île et généralement ouvertes 7 j/7, de 6 h à 22 h.

Ferry

Les traversées interîles sont assurées par des hydroglisseurs ou ferries réguliers.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.