Abécédaire pratique

06/07/2017

Argent

Devise : euro

Banques : en général, du lundi au vendredi de 8 h à 16 h ; parfois le samedi de 8 h à 13 h.Les principales banques françaises sont représentées en Guadeloupe. Toutefois, la majorité des agences bancaires est installée en Grande-Terre, dans l’agglomération de Pointe-à- Pitre.

Les chèques sont peu acceptés. Nous vous recommandons de privilégier l’usage de la carte bancaire pour vos achats. Les cartes bancaires internationales sont acceptées dans la plupart des hébergements, restaurants et boutiques.

Décalage horaire

- 6 h en été, - 5 h en hiver.

Électricité

220 volts sur toute l’île.

Poste

La poste est présente dans toutes les villes. Elle ferme généralement vers 16 h et le mercredi après-midi. Le délai d’acheminement d’un courrier pour la métropole est d’environ 5 jours.

Pourboires

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.En règle générale, le mieux est d’aligner votre pourboire sur l’économie locale : les prix d’une bière ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d’estimer son montant.

Télécommunications

Les couvertures 2G, 3G et 4G sont bonnes, sauf dans le parc national de la Guadeloupe, en particulier aux abords du volcan de la Soufrière. 

Pour plus de détails contactez votre opérateur avant tout départ. Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile. 

Temps de vol

Environ 8 h 40 pour un vol direct Paris / Pointe-à-Pitre.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.