Quand partir au Groenland ?

17/04/2017

Le climat au Groenland

Au Groenland, le climat est de type polaire, c’est-à-dire que les températures moyennes sont la plupart du temps négatives, que les précipitations sont faibles et sous forme de neige principalement, que l’été est frais et court.

Pour un pays couvrant 1 755 637 kilomètres carrés, long de 2 670 kilomètres du nord au sud, et large de 1 060 kilomètres d’est en ouest, il convient de détailler quelque peu cette description schématique.

De mi-juin à fin août, les températures estivales moyennes se situent entre 5° C et 15° C, avec des minima de l’ordre de -5° C et des maxima pouvant aller jusqu’à 20° C sur les zones côtières. En hiver, c’est-à-dire d’octobre à fin avril, la moyenne se situe dans les -20° C, -25° C, avec des minima atteignant -40° C et des maxima proches de 0° C.

Le printemps ne dure que quelques semaines, entre mai et début juin, tout comme l’automne, entre septembre et début octobre.

La nuit est presque permanente pendant trois longs mois – ce phénomène de nuit polaire étant d'autant plus marqué à mesure que l’on s’écarte du cercle polaire arctique en direction du nord. En été, le jour est permanent pendant 3 mois.

De grandes différences de température ou de précipitation sont sensibles entre le littoral et l’intérieur des terres, même à faibles distances. Le relief joue aussi son rôle : le vent souffle selon l’orientation des vallées, dans lesquelles il s’engouffre avec violence (vents catabatiques).

Les points forts de chaque saison

durant l'hiver

faire du traîneau à chiens à travers les paysages majestueux de l’Ouest et de l’Est de la Grande Île ; écouter de la musique groenlandaise, à Nuuk, en septembre, lors du Qooqqut Festival ; oser une excursion en kayak sur ce qui est ici un outil de transport pour la chasse et la pêche depuis plus d’un millénaire ; admirer le bonus d’un voyage hivernal : les aurores boréales qui se manifestent de septembre à avril.

durant l'été

observer le ballet enchanteur autant que monumental des baleines boréales en baie de Disko ; participer à la course d’orientation d’Ilulissat, en juillet ; se rendre à Aasiaat en août pour y assister au Nipiaa Rock Festival où se produisent des groupes groenlandais et scandinaves ; s’offrir une petite croisière parmi les icebergs, au large d’Ilulissat, pour admirer l’Icefjord ou le proche glacier Sermeq Kujalleq.

notre agenda au Groenland

Nouvel an : au Groenland, la Saint-Sylvestre est fêtée deux fois ! Une première fois à 20 h quand il est minuit au Danemark ; une seconde lorsqu’il est minuit. Cela fait donc deux fois plus de champagne…

Mitaartut : pour l’Épiphanie, le 6 janvier, les écoles du pays ferment tôt et les enfants se déguisent pour une forme d’Halloween groenlandais. Masques, chants, danses et bonbons sont au programme.

Nuuk Snow Festival : en février (ou mars selon les conditions météorologiques), Nuuk accueille les meilleurs sculpteurs sur neige ou sur glace de la planète, dont les outils sont obligatoirement traditionnels.

Avannaata Qimussersua : voici 5000 ans que le traîneau à chiens est un mode de transport au Groenland. En avril se déroule une compétition annuelle dans le Nord, à chaque fois dans un lieu différent.

Arctic Circle Race : à Sisimiut se tient en avril cette course de ski de fond sous-titrée « intensité, drame et beauté ». L’aventure totalise 160 kilomètres. Un authentique défi, car la température n’est guère clémente.

Aasiaat Midnight Sun Marathon : sur la côte ouest, Aasiaat organise chaque mois de juin un marathon à la lumière du soleil de minuit. L’événement attire des concurrents du monde entier.

Fête nationale: le 21 juin on célèbre aussi bien l’autonomie de l’île que le solstice d’été. Le jour le plus long est aussi un jour de fête sans fin.

Nuuk Marathon : en août, le marathon de la capitale attire des participants de valeur internationale. Le temps total est généralement 15 % plus lent que les autres marathons de ville.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.