Fjord de Qooroq

24/04/2017

S’il en est une à inscrire en lettres capitales sur votre carnet de voyageur avide de sensations, à entourer plusieurs fois au feutre fluo pour ne pas oublier de la réserver, c’est précisément celle-ci ! L’excursion en bateau à travers le fjord de Qooroq est celle qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte, y compris celui d’une mauvaise météo. Tout proche du fjord de Tunulliarfik avec lequel il communique, le fjord de Qooroq (Qôroq ou encore Niakornarsuk Korok selon les sources locales) offre le cadre merveilleux de sa vallée pour approcher les icebergs comme on approcherait une œuvre d’art.

À partir du petit port de Qassiarsuk, cette excursion maritime emmène ses passagers vers l’embouchure du fjord, précisément à l’endroit où vient s’échouer sur la moraine sous-marine un nombre incalculable d’icebergs (le dépôt quotidien est estimé à 200 000 tonnes). C’est à la fois stupéfait et enivré de beauté que l’on découvre cette scène extraordinaire. Ici sont donc produits toutes les formes imaginables d’icebergs, entre lesquels le bateau zigzague au gré du courant en silence, moteur coupé, dans l’attente du son prodigieux des icebergs se détachant du glacier pour se renverser avec fracas dans la mer.

Avant d’embarquer, le conseil à suivre est le suivant : l’excursion durant approximativement 3 heures et étant parfois enveloppée d’une atmosphère assez humide, il est hautement recommandé de s’équiper chaudement ; pulls, gants, bonnets et anoraks sont donc à prévoir.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.