Abécédaire pratique

12/04/2017

argent

Le Groenland utilise la couronne danoise (abréviations : Kr ou DKK), divisée en 100 øre. Il est conseillé de s’en procurer en France, avant le départ. Il n’existe aucune restriction quant à l’importation ou l’exportation de devises étrangères — dans les grandes agglomérations, il peut arriver que l’on accepte que vous régliez en euros, mais ceci est davantage une exception que la règle.

Les banques (Grønlandsbanken) acceptent les eurochèques, de même que les travellers chèques (en US dollars). Les cartes de crédit internationales sont utilisables dans les grandes agglomérations, où l’on trouvera assez facilement des distributeurs automatiques. Les banques sont ouvertes, en principe, de 9 h 30 à 15 h 30, du lundi au jeudi, et de 9 h 30 à 15 h, le vendredi. Dans les petites agglomérations et les villages, Grønlandsbanken est représenté par la poste.

Pour toutes les petites dépenses courantes, il sera utile de prévoir du liquide.

décalage horaire

- 4 h été comme hiver.

électricité

Le Groenland utilise les normes électriques nord-européennes (50 Hz/220 volts). La prise standard Europlug avec deux broches rondes est utilisée comme en France, aucun adaptateur n’est donc à prévoir.

horaires

En règle générale, les magasins sont ouverts de 9 h à 17 h 30, du lundi au jeudi, de 10 h à 18 h, le vendredi, de 9 h à 13 h, le samedi.

Les petits magasins d’alimentation et les kiosques restent souvent ouverts jusque tard le soir.

En théorie, aucun magasin n’est ouvert le dimanche.

L’approvisionnement et les prix varient en fonction de la saison. À la fin de l’hiver les stocks diminuent et les prix tendent à augmenter. Au moment du réapprovisionnement, au contraire, les prix sont plus accessibles

internet

La 4G est arrivée à Nuuk, Qaqortoq et Sisimiut, mais le reste du pays est couvert par satellite. Pour accéder à internet depuis votre mobile, privilégiez le Wi-Fi et pensez avant de vous connecter à désactiver vos données mobiles, susceptibles d’entraîner des frais.

De nombreux hôtels proposent des accès internet dans la chambre via le Wi-Fi, même si les coûts d'utilisation peuvent être supérieurs à ceux que vous connaissez dans d'autres pays. Notez que la connexion internet tend à être lente et coûteuse en dehors des grandes villes, car il s'agit d'une connexion par satellite.

Détail utile : les bibliothèques municipales offrent souvent un accès gratuit au Wi-Fi, disponible pendant une heure.

pourboires

De façon générale, le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service ; sachez cependant, qu’au Groenland, en dehors des croisières, cette pratique est encore très peu répandue : mieux vaut le plus souvent « échanger » (une photo, un objet…). Vous pouvez également utiliser pour repères les chiffres suivants : un guide français au Groenland touche environ 675 couronnes danoises net par jour de travail ; un guide groenlandais, lui, sera payé l’équivalent d’une journée de pêche, environ 1 500 couronnes danoises. Quant au petit personnel hôtelier, il touche environ 79 couronnes de l’heure.

téléphone et couverture gsm

La couverture GSM est bonne, et ce dans toutes les zones habitées. Pour des détails actualisés sur cette destination, contactez votre opérateur.

De nombreux bureaux de poste vendent des cartes téléphoniques. Les téléphones portables peuvent également être loués dans les magasins de TELE Greenland dans toutes les villes. Un dépôt est toutefois requis.

Il n'y a pas de cabines téléphoniques au Groenland ; les appels peuvent être cependant effectués dans les hôtels ou les bureaux de poste.

Pour appeler le Groenland de France : 00 + 299 + le numéro de votre correspondant.

Pour appeler la France du Groenland : 00 + 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0 initial.

temps de vol

Environ 3 h 20 pour un vol direct Paris-Reykjavik et 2 h pour un vol Reykjavik-Kulusuk.

Environ 1 h 50 pour un vol direct Paris-Copenhague et 4 h 40 pour un vol Copenhague-Kangerlussuaq.

Retour haut