À bouquiner, regarder…

06/04/2017

le groenland au fil des pages

Apoutsiak le petit flocon de neige de Paul-Emile Victor (1948)

Un classique de la littérature enfantine richement illustré qui vous plonge dans la vie quotidienne d’Apoutsiak, un petit garçon groenlandais, au début du XXe siècle.

Les derniers rois de Thulé de Jean Malaurie (1955)

En partageant la vie rigoureuse des Inuits, Jean Malaurie est devenu l’interprète de la grandeur de leur civilisation. Comme lui, on se sent devenir militant en découvrant que cette société du pôle, d’esprit chamanique, est menacée.

Kullorsuaq : Un village aux confins du Groenland de Nicolas Dubreuil et Tiphaine Perin (2013)

Nicolas Dubreuil est explorateur et photographe. Il vit une partie de l’année dans un village inuit, Kullorsuaq, dernier bastion des chasseurs traditionnels groenlandais. Il nous fait découvrir la vie quotidienne des 400 habitants de ce village très isolé.

Vertige polaire de Thierry Suzan (2015)

Voyageant depuis des années dans les mondes polaires, Thierry Suzan y a accompagné des expéditions scientifiques, rencontré les populations et en a rapporté des photos extraordinaires, pleines de poésie et de beauté.

regards sur le groenland

Nanouk l’Esquimau de Robert Flaherty (1922)

Loin du folklore, Robert Flaherty a su filmer Nanook et sa famille d’Inuits comme des êtres humains, avec leurs aspirations et leur culture. Un siècle après sa sortie, le film reste passionnant.

Bibifoc (1985-1986)

Série animée mettant en scène les aventures d'un bébé phoque (Bibifoc), d'un jeune garçon passionné par la nature (Tommy) et d'une petite fille inuit (Ayma), qui vont combattre les chasseurs de phoques en Arctique.

Le Dessous des cartes. Mondes polaires de Jean-Christophe Victor (2007)

L'excellente émission Le Dessous des cartes s'intéresse aux enjeux politiques, stratégiques et économiques de l’Arctique. Son animateur, le regretté Jean-Christophe Victor, fils de l'explorateur Paul-Émile Victor, était lui-même passionné par les mondes polaires.

Le voyage d'Inuk de Mike Magidson (2010)

Le jeune Inuk a grandi dans une cité HLM dans le sud du Groenland, mais, quand on le place dans un foyer dans le Grand Nord, il se rappelle son enfance auprès de son père chasseur d'ours blancs, mort sous ses yeux.

Sous les glaces du Groenland de Jean-Gabriel Leynaud (2015)

Une équipe d'aventuriers et de plongeurs expérimentés nous emmène à la découverte de la face cachée de l'Arctique et des profondeurs glacées des fjords du Groenland. Une aventure humaine et scientifique spectaculaire.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.