Guide de voyage Grèce Quand partir en Grèce ? La Grèce en toutes saisons
Le guide

Le guide Grèce

La Grèce en toutes saisons

La Grèce en hiver

La Grèce perd quelques degrés en hiver et les principales attractions et plaisirs ne se trouvent plus sur une bande de sable fin, les pieds dans l’eau. Cette saison compense la baisse du mercure par une recrudescence des festivités et cérémonies en tous genres. Entre les repas de fêtes et les danses partagées à la Saint-Basile, le 1er janvier, les cours d’eau bénis le jour de l’Épiphanie et les apokries fin février, la Grèce s’anime de mille couleurs et chants. Les fameux apokries, dont le plus célèbre est à Patras, sont de superbes carnavals pour fêter à la fois la fin de l’hiver et le début du carême. 

La Grèce au printemps

On aime les fleurs et la Grèce est un paradis floral. Dans la péninsule du Péloponnèse, en Thessalie ou dans les hauteurs crétoises, les sols sont recouverts de tapis de fleurs sauvages. Anémones, coquelicots, lilas et cyclamens forment un tableau vivant. Encore côté nature, les tortues de mer pondent leurs œufs d’avril à septembre dans les Cyclades, quand on les laisse tranquilles… C’est aussi le moment pour faire une descente en kayak ou rafting sur le fleuve Achéloos, courant et sensations garantis !

La Grèce en été

La plongée est idéale à cette période de l’année : l’eau est chaude et les courants marins cléments. Les spots de surf ne manquent pas aussi dans les Cyclades. Évidemment, c’est en été que la Grèce est la plus accueillante ; les plages, l’eau de la mer, les villages, tous appellent au farniente et à la contemplation. Des balades paresseuses dans les ruelles, un coucher de soleil sur une plage déserte… Encore faut-il éviter les cohortes de touristes ! Impossible par contre d’éviter la foule au Rockwave festival, près d’Athènes, mais ça en vaut la peine : la crème de la scène rock internationale s’y invite tous les ans, fin juin.

La Grèce en automne

Pour s’immerger dans la culture grecque pendant des vacances en Grèce, rien de mieux que d’assister le 28 octobre aux festivités de la deuxième fête nationale du pays, le jour du Non. C’est à cette date, en 1940, que le général des armées grec a refusé de collaborer avec l’Italie fasciste de Mussolini ; chaque année, les Grecs se remémorent avec fierté l’évènement en défilant, enfants en tête de cortège. Certaines villes et régions très arborées, comme Larissa, sont magnifiques à cette saison avec des couleurs mordorées et rougeoyantes qui scintillent sous le timide soleil automnal.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Grèce

  • L’itinéraire vers votre archontiko en 1 clic
  • Notre sélection de tavernes
  • Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Grèce

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.