Guide de voyage Grèce Quand partir en Grèce ? Climat Grèce
Le guide

Le guide Grèce

Climat Grèce

Le climat en Grèce est caractéristique des pays méditerranéens avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Le relief du pays ainsi que l’éloignement de la côte font varier un peu le climat général avec des régions plus froides ou plus pluvieuses.

La Grèce est influencée par les courants d’air continentaux provenant des Balkans et par la mer Méditerranée et l’Afrique. Cette position « sandwich » et les montagnes (Rhodopes, Pindes) confèrent au pays un climat plus froid et humide dans le nord, c'est à savoir avant de partir en Grèce. Les températures y chutent jusqu’à 3 °C au niveau des massifs de Rhodopes. La massif du Mont Olympe présente un climat montagnard avec des températures hivernales négatives et le pic Mytikas, son point culminant à 2 917 mètres d’attitude, est souvent enneigé. 

La région la plus pluvieuse est située à l’ouest du pays sur la côte ionienne et la région la plus sèche s’étend de l’Attique aux Cyclades, sur la côte sud-est. Le mercure grimpe souvent au-delà des 30 °C en été et il arrive que le meltémi souffle fort durant cette saison. Ce puissant vent chaud, caractéristique du climat de la mer Égée et venant du nord, s’abat régulièrement sur la région de mai à septembre. Il rend les conditions de navigation infernales et souvent, le trafic est interrompu pour quelques heures, voire jours.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Grèce

  • L’itinéraire vers votre archontiko en 1 clic
  • Notre sélection de tavernes
  • Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Grèce

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.