Voyage Etats-Unis Guide de voyage Etats-Unis Quand partir aux États-Unis ? Climat États-Unis
Le guide

Le guide Etats-Unis

Climat États-Unis

Au Nord-Est, des hivers froids et humides

Jusqu’aux Grandes plaines à l’ouest de Kansas city, tout le nord-est des États-Unis est traversé par un climat continental plus ou moins humide. Plus on s’approche du Canada, plus les hivers sont froids : les villes comme Boston et Chicago sont réputées pour leurs hivers blancs de neige aux lacs gelés, pour leurs automnes pluvieux comme pour la douceur des étés. Même si New York est à la même latitude que Naples, les tempêtes de neige hivernales y sont assez courantes.

En allant plus vers l’intérieur du pays, dans le Midwest, le climat devient plus sec. Plus on descend vers le sud, plus les étés sont chauds.

Dans le Sud-Est, de la chaleur et de l’humidité presque toute l’année

Au Sud d’une ligne de Washington à Saint-Louis, de l’Atlantique au Mississipi, le climat subtropical humide à tropical – sud de la Floride – est caractérisé par la douceur de ses hivers, et la chaleur étouffante et humide de ses étés. À la fin de l’été, la lourdeur et l’humidité de l’air accumulés finissent par éclater en ouragans, cyclones et typhons, surtout en Floride ou en Louisiane.

Dans les Grandes plaines du Centre, du très chaud au très froid

Du Dakota du Nord à San Antonio au Texas s’étirent les Grandes plaines. Loin des océans, protégées par les Rocheuses à l’ouest, l’air est très sec. Du climat continental sec au climat de steppe semi-aride, les plaines sont balayées par un air polaire en hiver, et tropical en été : le contraste est saisissant.

En montant vers les sommets des Rocheuses, l’air se fait froid, sauf quand souffle le Chinook, un vent chaud et sec qui fait fondre la neige en quelques heures seulement.

À l’ouest, de la douceur méditerranéenne aux fortes chaleurs

Sur la face ouest des Rocheuses et de leur climat montagnard commence la douceur de l’Ouest. Comme les Rocheuses, les massifs de la Sierra Nevada en Californie ou des Cascades dans l'État de Washington, retiennent l’humidité venue de l’océan Pacifique et se voient très arrosées de pluie et de neige : la végétation luxuriante en témoigne.

Hormis le climat océanique pluvieux de Seattle et Portland, dans le creux des Cascades, et dans les chaînes montagneuses, le climat de l’Ouest est sec et doux, comme en Californie qui profite d’un agréable climat méditerranéen.

Il se fait aride et, l’été, devient brûlant dans le désert de Mojave, la vallée de la Mort et le désert de Sonora en Arizona.

L’Alaska et Hawaii, les deux extrêmes

À la pointe ouest du Canada, l’Alaska est traversé par le cercle polaire. Sur le Pacifique, la côte sud profite encore d’une certaine douceur humide, avant le passage vers le grand froid : au nord, les hivers sont glacials et secs.

 

Au cœur de l’océan Pacifique, Hawaii pourrait avoir un climat complétement opposé. Avec seulement deux saisons, le climat est doux et humide en hiver, chaud en été, et le souffle des alizés rend la température toujours très agréable.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide aux Etats-Unis

  • L’itinéraire vers votre bed and breakfast en 1 clic
  • Notre sélection de diner
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Etats-Unis

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.