Le Sud américain en 15 dates

11/09/2016

1803

Napoléon Ier vend au président Jefferson la Louisiane française, à l’époque un énorme territoire s’étendant du Delta du Mississippi aux Rocheuses. Le bassin du Mississippi devient la voie de communication naturelle des jeunes Etats-Unis.

23 février – 6 mars 1836

Le siège de Fort Alamo constitue un climax de la Révolution texane contre le Mexique. La cruauté des forces mexicaines, poussa de nombreux colons et aventuriers à rejoindre les rangs texans. Une défaite qui prépare une victoire qui surviendra un mois plus tard..

1838

Les Cherokees sont déportés des Appalaches vers l’Indian Territory, le futur Oklahoma, par la Piste des Larmes déjà empruntée par les Chickasaws, Choctaws, Muscogees, Creeks et Séminoles depuis l’indian Removal Act voté en 1830.

1845

Moins de dix ans près avoir acquis chèrement son indépendance au détriment du Mexique, le Texas devient le 28e état des États-Unis.

1861

Le bombardement de Fort Sumter par les Sudistes, dans la baie de Charleston en Caroline du Sud marque le début de la Guerre de Sécession.

1868

L’esclavage ayant été déclaré hors la loi par le Congrès en 1865, celui-ci vote le 14e amendement accordant aux Noirs leurs droits civiques, le droit de vote leur étant accordé en 1870.

1877

Fin de l’occupation des états confédérés par les troupes nordistes.

1896

S’appliquant aux États du Sud, les lois Jim Crow, discriminatoires et ségrégationnistes, sont validées par le Congrès des États-Unis. 

1927

Le Mississippi en crue brise ses digues en plusieurs endroits déclenchant la plus grande inondation de tous les temps, noyant 70000 km², près de l’équivalent du Bénélux, un événement gravé à jamais dans les esprits et l’imaginaire des locaux.

1933

Création de la Tennessee Valley Authority dans le cadre du New Deal et début de la construction de nombreux barrages pour contrôler les rivières et assurer le développement économique de la région particulièrement touchée par la Grande Dépression.

1954

Elvis Presley enregistre That’s All Right au Studio Sun de Memphis.

1962

James Meredith est le premier étudiant noir admis à “Ole Miss”, l’Université du Mississippi à Oxford, malgré les émeutes dues aux protestations sudistes.

1968

Assassinat de Martin Luther King à Memphis. Il avait reçu le Prix Nobel de la Paix 4 ans auparavant.

1996

Les Jeux Olympiques d’Atlanta donnent au Sud une aura internationale.

2005

L’ouragan Katrina dévaste la côte du Golfe du Mexique.

Demander un devis

Parler à un spécialiste
Etats-Unis

01 85 08 23 53 Du lundi au samedi de 10h à 18h30
Nos voyages Floride et le Sud

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.