Abécédaire pratique

08/09/2016

Argent

Aux Etats-Unis, la monnaie utilisée est bien évidement le Dollar américain (USD). Les banques sont, en général, ouvertes du lundi au jeudi, de 9h à 16h ou 17h, et le vendredi jusqu'à 17h ou 18h. Dans les grandes villes, on trouve des banques ouvertes le samedi matin. Pour retirer de l´argent liquide, vous utiliserez sans problème les distributeurs automatiques (qui offrent les meilleurs taux de change), accessibles à la plupart des cartes bancaires internationales. Ils sont signalés par le panneau « ATM » (Automated Teller Machines). La plupart des cartes de crédit sont acceptées comme moyen de paiement. La carte bancaire est indispensable pour louer une voiture. Attention ! certains loueurs (et certaines stations-service) refusent les cartes à débit différé et n'acceptent que les cartes à débit immédiat. Certains hôtels vous demanderont votre carte bancaire pour en prendre une empreinte, et cela même si vous avez payé votre séjour auprès d'un agent de voyages. Elle servira alors de caution pour les dépenses supplémentaires (boissons, parking...) que vous pourriez engager dans l’établissement.

Couverture GSM

Le relais mobile au sud des Etats-Unis est bon. Conseil : renseignez vous directement auprès de votre opérateur. 

Décalage horaire

- L'Eastern Standard Time : décalage avec la France, -6 heures. 15 heures à Paris, 9 heures à Miami.

- Le Central Standard Time : décalage avec la France,  -7 heures. 15 heures à Paris, 8 heures à Dallas.

Attention quand vous traversez les états répartis sur deux fuseaux horaires (Floride, Kentucky, Tennessee) ou quand vous passez d’un état à un autre.

Électricité

Le courant est de 110-115 volts, 60 périodes (France, 220 volts, 50 périodes). Les prises américaines ont deux fiches plates. On prévoira donc un adaptateur. Il vaut mieux en faire l’emplette avant de partir car ils sont assez difficiles à dénicher sur place. À l'aller, comme au retour, mettre les appareils électriques sur la bonne tension.

Horaires

D'une manière générale, les magasins sont ouverts du lundi au samedi de 10h à 18h. Les galeries marchandes sont souvent ouvertes du lundi au samedi, de 10h à 21h, et le dimanche de 10h à 18h. Beaucoup de supermarchés de quartier restent ouverts 24h/24, 7 jours sur 7. 

Le Sud rural fonctionne avec des horaires provinciaux. On y ferme souvent un peu plus tôt qu’ailleurs, tous les magasins ne fonctionnent pas forcément en journée continue. L'animation nocturne ne dure pas longtemps et est plutôt rare en début de semaine, notamment si l’on cherche de la musique live. Dallas, pourtant une grande ville, va se coucher de bonne heure et ses bars ferment souvent à 22h. Il en va tout autrement à Miami.

Internet

Plus d'un foyer américain sur deux est équipé d'un ordinateur relié à internet. Ce qui explique la rareté des cybercafés aux Etats-Unis. Vous pourrez néanmoins vous connecter à partir de certains bars, de certains hôtels ou des gares routières Greyhound. Les bibliothèques et de plus en plus de cafés et restaurant disposent aussi d'accès Internet, parfois ouverts à tous.

Poste

Les bureaux de poste sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h. Certains ouvrent le samedi de 9h à 12h et, dans les grandes villes, on peut parfois trouver un bureau ouvert 24 heures sur 24. Les timbres sont en vente dans les bureaux de poste. Des distributeurs automatiques sont également disponibles à l'entrée de ces bureaux ainsi que dans certains commerces, dont les papeteries.

Pourboire

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l'assurance qu´il ne se substituera jamais au salaire. Le service (gratuities : attention au faux ami ! cela n'a rien à voir avec une quelconque gratuité, au contraire) est de plus en plus facturé d’office par les restaurants (notamment pour les tables à plusieurs convives). Si, toutefois, tel n’était pas le cas, il est d'usage de laisser 15% à 20% du montant de l'addition au serveur. On laissera 10% à 15% de pourboire aux chauffeurs de taxi. Dans les hôtels, on donnera au groom 1 dollar par bagage et 1 dollar par nuit à la femme de chambre. Ces montants augmentent selon le standing de l’hôtel. Il ne faut pas oublier non plus les guides et les chauffeurs (autour de 3 dollars pas jour et par personne dans les deux cas), lors des excursions, ou encore, les pompistes.

Taxes

Afin d'éviter les mauvaises surprises, il faut savoir que, sauf pour le carburant et certains produits alimentaires, les prix aux États-Unis sont toujours affichés hors taxes. Ces taxes (à la vente, de restauration, hôtelières...) sont fixées par les Etats et parfois par les municipalités, leurs montants sont très variables.

Téléphone

Pour appeler les Etats-Unis depuis la France, composer 00 + 1 + indicatif de la ville + numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis les Etats-Unis, composer 011 + 33 + numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).
Pour appeler d’une région téléphonique à une autre, il faut en général composer le 1, puis le code de la région (212 pour New York ou 407 pour Orlando, par exemple).
Il est déconseillé de téléphoner depuis un hôtel (prix très élevés). Choisissez plutôt les cabines publiques (cartes en vente dans la plupart des magasins).

Unites de mesure

Poids : 1 pound = 0,453 kg ; 1 ounce = 28,35 g.
Distances : 1 mile = 1,609 km.
Capacités : 1 gallon = 3,785 l ; 1 quart = 0,946 l ; 1 pint = 0,473 l.

Demander un devis

Parler à un spécialiste
Etats-Unis

01 85 08 23 53 Du lundi au samedi de 10h à 18h30
Nos voyages Floride et le Sud

Idées associées

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.