Nos petits secrets en Finlande

22/08/2014

LES VILLAGES ANCIENS SUR LA COTE

Alors que la plupart des cités finlandaises ont un patrimoine architectural datant du xixe siècle, les villes anciennes du littoral ont été miraculeusement préservées des incendies. Elles ont ainsi conservé un centre ancien remontant parfois au xviie ou xviiie siècles. Rauma et ses 600 habitations traditionnelles est à ce titre inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les maisons de bois colorées d’Ekenäs (Tammisaari pour les Finnois) forment un ensemble archétypal d’une certaine manière plus froid, que la modeste et néanmoins attachante villégiature russe d’Hangö. À l’est d’Helsinki, Porvoo se distingue par un plan de ville médiévale et un ensemble de constructions traditionnelles en bois rouge cernées de petits jardins. La route du littoral, tracée dès le Moyen Âge pour les marchands, est appelée Route des Rois.

LE PARC NATIONAL D'OULANKA 

Le relief chaotique du parc national d’Oulanka dans la province du Kainuu a fait sa réputation. Les rochers s’élèvent, s’amoncellent, se creusent de gorges et rapides (Taivalköngäs) et de canyons (Oulanka) percés par la puissante rivière Oulankajoki. Mais l’eau ne domine pas tout le paysage. La vaste et dense forêt primaire de boulots et de conifères engloutit parfois le minéral, s’élance au-dessus de la rivière, masque le ciel de ses fûts puissants. Un lieu rêvé pour les grands mammifères dont l’ours qui autrefois peuplait la montagne et donne son nom au plus célèbre chemin de randonnée de la Finlande (Circuit de l’Ours, 80 km, 5 jours, pour les randonneurs aguerris).

KUUSAMO

Entre Laponie et Finlande de l’est, la région de Kuusamo est couverte de forêts grimpant à l’assaut des pentes abruptes des montagnes. Végétation luxuriante, reliefs morainiques déchiquetés, rivières et marécages sont autant de refuges pour 1 300 espèces d’oiseaux ! Un trésor que les ornithologues voient heureusement préservé dans les domaines de randonnées et les parcs nationaux (Oulanka, Riisitunturi, Erä-Hossa). La nature n’y est pas toujours accueillante et peut parfois imposer des efforts aux randonneurs. 799 km de voies d’eaux, qui servaient autrefois au transport du bois, font aujourd’hui le bonheur des kayakistes.

JYVÄSKYLÄ

Figure incontournable de l’histoire contemporaine de la Finlande, Alvar Aalto ne fut pas seulement l’architecte de la reconstruction de l’après-Seconde Guerre mondiale. En reprenant et magnifiant pour son pays les principes du fonctionnalisme de Le Corbusier, il a doté Helsinki, Rovaniemi, Senäjoki ou Jyväskylä d’un urbanisme humain, relié à la nature, harmonieux et aéré. En traitant chaque bâtiment comme une œuvre d’art à part entière, l’architecte a développé une œuvre transversale, mêlant architecture, design et art contemporain dont le vase Savoy est l’objet emblématique. Le musée de Jyväskylä ne se contente pas de lui rendre hommage, il perpétue la dynamique créative du maître en invitant des artistes et designers contemporains.

KUOPIO

Implantée sur les rives du lac Kallavesi, Kuopio fut l’ultime refuge des Finlandais chassés en 1944 par l’URSS de l’ancienne Carélie qui se répartissait avant la guerre à cheval sur les frontières actuelles de la Finlande et de la Russie. Dans l’ancienne cité du xviie siècle, fondée par le comte Per Brahe s’est alors élevée une ville nouvelle tout en béton et lignes pures. Il demeure de son patrimoine ancien, une cathédrale et un musée orthodoxes remarquables et la tour de Puijo qui offre une vue panoramique sur le lac et les forêts.

PUNKAHARJU

La spectaculaire échine morainique de Punkaharju émerge du lac Saïmaa et se déroule sur 7 km, long sillon, haut de 25 m, ancré dans l’un des plus beaux paysages lacustre de Finlande. Cet esker séduisit selon certaines sources le tsar Alexandre 1er visitant en 1803 ses nouvelles conquêtes territoriales. Il aurait ordonné que soient conservés les arbres bordant l’éminence qui composaient alors un tableau naturel édifiant ! Punkaharju abrite aujourd’hui une fabrique de design, Punkalive® tirant sa matière première, le bois, des forêts alentour.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.