02/09/2014

Les forêts denses de la Laponie du sud s’éclaircissent au-delà du cercle polaire pour laisser place à une végétation plus clairsemée de toundra arctique. Mais tandis que s’estompe le végétal, le minéral émerge d’un paysage jusqu’alors plutôt uniforme. Une succession infinie de douces montagnes pelées n’atteignant pas les 1000 mètres jalonne l’horizon.

Répondant au nom de tunturis, ces collines issues du brassage des glaciers gigantesques de l’ère glaciaire sont hospitalières. En dépit d’un climat fort rude en hiver, plusieurs stations de ski profitent de ce relief et des richesses naturelles. Le parc national de Pyhä-Luosto (142 km2) s’étend sur une zone de montagnes vieilles de deux mille millions d’années ! Les sentiers en sillonnent les marécages, les flancs parfois effondrés, les défilés profonds et les éminences couvertes de toundra. La randonnée de la Grande Gorge (Isokuru), l’ascension du sommet du Noitatunturi et quelque 150 km de sentiers de ski de randonnée disent assez que la survie est ici une conquête quotidienne.

Une seule route mène plus au nord, dans un espace sauvage toujours plus marqué par les grands froids du Pôle. De Luosto à Ivalo, les paysages oscillent entre toundra et montagnes. Stations et petites villes en agrémentent le parcours, souvent équipées pour offrir aux randonneurs de multiples activités. D’Ivalo à Inari, l’immense lac Inarijärvi et ses 3 000 îles ou le parc national Urho Kekkonen font partie des incontournables d’un séjour en Laponie.

Festival de musique dans le cirque d’Aittakuru du parc Pyhä-Luosto, festival de cinéma à Sodankylä, musée ethnographique (SIIDA) et centre culturel d’Inari… la culture sáme retrouve superbement droit de cité dans les espaces naturels qui l’abrite depuis des millénaires.

Le plus Comptoir des Voyages

Séjourner dans un chalet en rondins de bois avec sauna privé et cheminée. 

Nous on adore

Se rouler dans la neige ou se baigner dans le lac gelé après un bon sauna.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.