La Carélie

26/08/2014

La Carélie originelle qui est restée longtemps une région prospère, a connu au gré des évènements des frontières mouvantes. In fine, à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la province perd l’essentiel de son territoire annexé par l’URSS. Il faut soudainement rapatrier 40 000 Finlandais, dont la plupart vont s’installer dans ce qui est aujourd’hui la Carélie du Nord.

La proximité géographique, historique et culturelle avec le puissant voisin slave se fait sentir notamment dans l’architecture des églises orthodoxes d’influence byzantine et l’omniprésence de la maison bomba, maison traditionnelle en rondins de bois. La région compte aussi la plus forte communauté de Chrétiens orthodoxes. La colonisation de cette région de lacs et de forêts remonte à la nuit des temps.

Elle est décrite dans le Kalevala, le texte fondateur de la nation, comme le pays des bardes. Emblème parmi d’autres : le mont Ukko-Koli qui inspira à Sibelius sa 4e symphonie et bien d’autres artistes romantiques. Intégrée au parc national éponyme. Du sommet, un panorama superbe sur le lac Pielinen, ses îles et les forêts qui l’encerclent.

Il est vrai que ses paysages verdoyants, percés de lacs et sillonnés de rivière exercent un charme mystérieux. Entre forêt de Merlin et icône romantique, le cœur balance… La randonnée pédestre ou à vélo permet de découvrir ce doux pays aux mœurs simples et hospitalières. La ville de Lieksa, où la rivière Lieksanjoki se jette dans le lac Pielinen, constitue un excellent camp de base pour les randonneurs.

Les parcours sinuent entre lacs et prairies. Ils rejoignent le vaste domaine de Ruuna où domine une taïga sauvage. D’immenses fourmilières et une faune abondante habitent cette zone de forêts et de tourbières disposant de sentiers de tous niveaux et une descente de rapides. 

Le plus Comptoir des Voyages

Dormir dans une vraie maison carélienne, toute en bois ! 

Nous on adore

Manger des “piroshki“, la spécialité de la région.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.