Informations pratiques Finlande

Les infos de base

Comme tous les pays nordiques, la Finlande est bien organisée et les formalités sont fluides. Pour les conseils santé d’une saison à l’autre, reportez-vous à nos pages dédiées. Par rapport à la France, il faut généralement ajouter en moyenne 15 % de plus sur les dépenses mais rassurez-vous, votre budget pour un voyage en Finlande pourra bien s’équilibrer car les trains sont peu chers, tous les musées ont au moins un jour gratuit par mois et l’on se régale pour quelques euros de plats délicieux proposés aux étals des marchés à ciel ouvert.

« Il n’y a pas de mauvais temps…

… il n’y a que de mauvais vêtements. » Ce dicton fameux est un bon aide-mémoire pour préparer votre valise pour la Finlande, en particulier si vous voyagez en hiver. Il s’agit d’empiler savamment des couches légères de vêtements chauds afin de s’adapter au mieux aux différences de températures tout en laissant le corps respirer. En supplément dans votre valise, bonnets, gants, écharpes et chaussures bien isolantes. En été, si vous visitez la Laponie, privilégiez les vêtements longs afin de vous protéger des moustiques.

Tout savoir sur la Finlande

Le finnois est une des langues les plus difficiles au monde. Lointaine cousine du basque, sa structure inspira Tolkien dans ses recherches pour Le Seigneur des Anneaux. Elle a longtemps été une langue orale uniquement et d’ailleurs pour vous demander « Comment ça va ? », on dit « Comment entends-tu ? ». Les Finlandais sont bien au courant de la difficulté et apprécient votre effort pour leur dire quelques mots dans leur langue. Reportez-vous à notre lexique de survie pour les apprendre ! Et pour tout connaître des petites habitudes locales, des pourboires à l’accès aux propriétés, lisez nos conseils sur place de A à Z.

Se déplacer en Finlande

Pour se déplacer en Finlande, le réseau ferroviaire est excellent et, en s’y prenant un peu en avance, on peut bénéficier de tarifs très intéressants. Les trains sont propres et tous équipés de Wi-Fi. La plupart possèdent un compartiment avec une mini-aire de jeux pour les petits. Si le train reste idéal pour rallier les villes, le réseau des bus permettra en complément d’accéder à des coins reculés. En voiture, les routes principales sont praticables toute l’année, quel que soit l’enneigement mais attention toutefois en allant vers le nord car les stations d’essence se font de plus en plus rares.

Retour haut