Helsinki

28/08/2014

Helsinki s’avance dans la Baltique telle la proue d’un navire. Ses quartiers bordent bien souvent les eaux, se raccordant entre eux par des ponts, jouant à saute-mouton d’un îlot à l’autre. Fidèle au respect de la nature, Helsinki s’organise autour de vastes espaces verts et déploie un réseau dense de voies cyclables et piétonnes.

Il fait bon vivre dans cette capitale récente dont le patrimoine architectural. La ville de Helsinki a été fondée en 1550 par les Suédois.

Le quartier du Sénat au cœur de la cité construite entre 1820 et 1852 réunit les édifices publics néoclassiques. Son aspect un peu emprunté est contrebalancé par l’animation permanente de ses rues. À Kallio, l’esprit est plus simple, utilitaire. Ses édifices témoignent d’une culture populaire à l’instar du marché couvert d’Hakaniemi.

Il se prolonge avec le quartier tendance d’Arabia, manufacture de céramique d’Alvar Aalto. Le somptueux palais Finlandia, les équipements publics, les espaces verts réservent le quartier de Töölö à la promenade nonchalante.

Le Sud de Helsinki peuplé de galeries, ravit les amateurs de design, mais il n’est pas question de manquer la cathédrale orthodoxe Uspenski à l'est du centre ville ! Sage le jour, festive le week-end, Helsinki se révèle bien plus vivante et légère que le laisserait penser son urbanisme roide. Les cafés, salles de spectacles et de concerts, lieux underground offrent de nombreuses possibilités de s’amuser.

En outre, Helsinki détient un record bien sympathique : celui de la plus grande concentration de musées par habitants ! Parmi eux, le musée des Beaux-Arts pour découvrir les maîtres finlandais, le musée d’Art contemporain Kiasma et le musée national. Nous vous conseillons de vous munir de l’Helsinki Card pour visiter tous les musées.

Le plus Comptoir des Voyages

Se rendre à la forteresse de Suomenlinna en bateau.

Nous on adore

Boire un verre à l’Ateljee Bar pour la vue panoramique.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.