Voyage Etats-Unis Guide de voyage Etats-Unis Mieux connaître les États-Unis L'environnement aux États-Unis
Le guide

Le guide Etats-Unis

L'environnement aux États-Unis

La première puissance mondiale puise sa richesse économique dans l’exploitation des ressources naturelles fossiles – pétrole et gaz naturel –, dans l’industrialisation et dans l’agriculture. Mais les conséquences directes sont le réchauffement climatique, la pollution de l’air, de l’eau et des sols, et l’appauvrissement des territoires et des milieux écologiques. Avec 14 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone, les USA sont le deuxième pays émetteur de CO² après la Chine. 

En 2010, la marée noire qui a fait suite à l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon a décimé les écosystèmes du golfe du Mexique. Dans les pertes majeures, on a décompté près de 400 tortues marines et près de 800 oiseaux marins. Plus de 200 cétacés ont également été retrouvés morts dans l’année qui a suivi.

Dans tous les Etats-Unis, l’Union internationale pour la conservation de la nature à décompté 1 249 espèces animales et végétales menacées. Parmi elles, 395 sont considérées en danger d’extinction comme le condor de Californie, le grand requin marteau, le phoque moine… le fameux crocodile américain, présent uniquement en Floride, est quant à lui considéré vulnérable. 

Pour la première puissance mondiale, le défi environnemental est de poids. Après le retrait des États-Unis de l’accord de Paris pour la lutte contre le réchauffement climatique en 2017, on peut se demander si le pays relèvera le défi. 

Douzième état pollueur de la planète, la Californie reste toutefois l’un des États américains les plus préoccupés par l’environnement. Elle a été la première à s’investir dans les énergies renouvelables, et les citoyens se mobilisent toujours davantage. 

Dans tout le pays, les politiques environnementales ne sont quant à elles pas totalement absentes, et c’est bien aux États-Unis qu’a été créé le premier parc national du monde, à Yellowstone en 1872. Une vraie préoccupation pour l’environnement naît au XIXe siècle, avec des auteurs comme Thoreau ou Emerson. Le Service des forêts est créé, ainsi que le parc national de Yosemite. Rapidement suivent près de 53 réserves naturelles.  

Aujourd’hui, les États-Unis possèdent 58 parcs nationaux, et occupent le premier rang des aires protégées avec 229 zones. Avec près de 380 millions de visiteurs par an, les parcs et aires protégées sont lieu privilégié pour la sensibilisation à la préservation des espèces naturelles : forêts de séquoias de Yosemite et Sequoia, bisons de Yellowstone, mangrove des Everglades… ils sont l’occasion de voir une faune et une flore uniques, ainsi que des formations géologiques spectaculaires.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide aux Etats-Unis

  • L’itinéraire vers votre bed and breakfast en 1 clic
  • Notre sélection de diner
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Etats-Unis

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.