Votre valise pour l’Estonie

24/04/2017

j'emporte…

Au début du printemps, le thermomètre peine à décoller. Pullovers et polaires ne seront pas de trop. Si des journées longues et des températures moyennes flirtant avec les 20° C font de l’été, la bonne saison pour profiter de l'Estonie au grand air, prévoyez tout de même une veste imperméable pour vous protéger des averses. Pour vos randonnées en forêt, emportez des vêtements couvrants pour limiter les assauts des tiques et des moustiques.

Astuce : Quelle que soit la durée de vos balades en forêt, ayez toujours suffisamment d’eau, quelques en-cas, et de quoi vous protéger du soleil (lunettes, chapeau, crème) et des précipitations (coupe-vent imperméable et respirant).

N’oubliez pas votre inventaire illustré des champignons en français si vous êtes tenté par la cueillette et des jumelles pour l'observation des oiseaux. Si vous voyagez le long de la côte de la Baltique, prévoyez serviette de plage et maillot de bain. L’hiver, assez rude, nécessite des vêtements adaptés au froid.

je rapporte…

Les arts du textile reprennent les motifs et teintes des jacquards scandinaves. Le marché aux tricots de Tallinn offre un large choix de pulls, chaussettes, gants, moufles ou bonnets tricotés main par les boutiquières. L’été, des marchés d’artisans occupent les places des centres-ville de province.

Autre domaine où les artisans excellent : le travail du bois. La sculpture, la pyrogravure, la fabrication de mobilier, ustensiles ou jouets changent de formes et de motifs au gré des régions.

La bijouterie, s’inspirant elle aussi des traditions scandinaves, utilise l’ambre et l’argent de préférence. Depuis quelques années, elle se renouvelle grâce à la créativité de jeunes orfèvres. Le verre soufflé ou le fer forgé plus anecdotiques n’en sont pas moins intéressants.

 

Sur l’île de Huiimaa, le renouveau artisanal est sensible. La boutique du musée de Kassari propose une belle collection de tapis de laine. Le moulin de Kaïna vend également sa production de belles pièces en laine.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.