Lexique de survie estonien

22/04/2017

L’estonien, langue nationale de l’Estonie, est parlé par un million de personnes environ. Par ses origines il est apparenté au finnois, mais aussi au same, au hongrois, ainsi qu’aux autres langues dites finno-ougriennes.

Le russe est compris par la majorité des Estoniens nés avant la glanost. Les langues étrangères comme l’anglais, le français ou le suédois sont bien comprises en ville, plus rarement dans le monde rural. Une tentative de dialogue dans la langue de vos hôtes sera toujours bien accueillie et l’on vous répondra avec bienveillance.La prononciation de l’estonien a des accents communs avec celle de l’allemand. Toutes les lettres se prononcent. Les lettres doublées, consonnes ou voyelles, sont fortement accentuées.

au minimum

Bonjour / Au revoir : Tere / Nägemist

Comment vas-tu ? / Ça va, et toi ? : Kuidas läheb? / Väga hästi, aitäh, ja teil?

Oui / Non : Jah / Ei

S’il vous plaît / Merci : Palun / Aitäh

Veuillez m’excuser : Vabandust

De rien / Je vous en prie : Pole tänu väärt

bravo !

Je m’appelle… : Minu nimi on

Je comprends / Je ne comprends pas : Ma saan aru / Ma ei saa aru

C’est combien ? : Kui palju see maksab?

Où est… ? / Comment aller à… ?Kus on? / Kuidas ma sinna pääsen?

Quelle heure est-il ? : Mis kell on?

Bon appétit ! : Head isu!

épatez vos amis

… en maîtrisant la prononciation de chaque voyelle.

En estonien, chaque voyelle donne un sens différent à une homophonie apparente : koli signifie « s’installer », kooli veut dire « de l’école », mais koooli « à l’école ».

… en connaissant l’un des mots les plus longs de l’estonien.

sünnipäevanädalalõpupeopärastlõunaväsimatus pourrait se traduire par « être en pleine forme après un week-end de fête d’anniversaire ».

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.