Les îles de Saaremaa et Hiiumaa

04/05/2017

Près de 10 % de l’Estonie se compose d’un archipel d’au moins 1 500 petites îles. Les deux plus imposantes Saaremaa et Hiiumaa, aux superficies respectives de 2 673 km2 et de 989 km2, n'ont pas dénié leur caractère insulaire et entretiennent leur panthéon légendaire comme leurs coutumes singulières. La seconde est un pôle des arts traditionnels, la première, un sanctuaire pour les arbres.

Pins, épicéas, genévriers couvrent une large partie de Saaremaa. Autrefois site militaire russe, elle ne se développe que depuis peu, conservant ainsi ses villages, ses moulins à vent, ses cratères de météorites et ses savoir-faire. Kuressaare rassemble quant à elle l’infrastructure thermale et hôtelière autour de son château du XIIIe siècle, dernière forteresse intacte du pays dont la cour s’anime en été de concerts et chorales. Sur la côte ouest, le parc national du Vilsandi abrite deux joyaux : les péninsules de Tagamõisa et Harilaid souvent désertes. Même la petite île de Muhu qui sert de contremarche entre le continent et Saaremaa ne semble pas entrer dans le XXIe siècle de plain-pied.

Bordure côtière plus charmante que dantesque, terres intérieures couvertes de forêts : Hiiumaa (son nom finnois Hiidenmaa signifie bois sacrés) se montre en outre plus calme et réservée que la séduisante Saaremaa. Ce que l’on perd en animation, on le gagne en tranquillité et authenticité. L’île possède encore plusieurs phares du XIXe siècle, dont le célèbre phare de Kõpu, des villages intacts et un littoral fait de plages de sable au nord. Elle est intégrée à un programme de l’Unesco sur la biosphère. En 2015, Hiiumaa a obtenu le label EDEN décerné par la commission européenne (catégorie Tourisme et gastronomie locale) récompensant les destinations respectueuses des principes de développement durable.

Le plus Comptoir des Voyages

Dormir chez l’habitant sur l’île de Hiiumaa.

Nous on adore

Les dizaines d’espèces d’orchidées qui fleurissent au printemps sur l’île de Saaremaa.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.