Géographie et environnement

15/04/2017

géographie

Le plus septentrional des pays baltes est marqué par une côte déchiquetée, sauvage où affleurent près de 1 500 îles dont 13 sont habitées. Le rebond isostatique, héritage géologique du Würm en fait naître plusieurs chaque année et le pays se soulève de 3 mm par an ! Il borde au nord le golfe de Finlande, à l’est la Russie et au sud la Lettonie. Plat pays s’il en est, son point culminant, le Suur Munamägi, atteint 318 m. Bassin de retenue pour quantité de cours d’eau, l’Estonie compte des milliers de cascades, rivières, marécages (20 % du territoire) et lacs, dont le lac Peïpous (4e plus grand lac d’Europe). Ses vastes forêts de pins et de bouleaux (50 % de sa surface) ont été préservées paradoxalement par les interdits soviétiques et aujourd’hui par une protection étatique (parcs nationaux, réserves RAMSAR européennes, etc.)

faune et flore

Plantes et faune d’Europe sont ici remarquablement bien représentées. Il demeure des bataillons d’ours, de lynx ou de loups, d’aigles royaux, de grands-ducs, de phoques ou d’écureuils volants. Ils seront cependant difficiles à observer. L’avifaune est particulièrement riche d’oiseaux migrateurs s’égayant quand vient l’hiver, mais appréciant les multiples tourbières, lacs et rivières pour y pêcher ou y nicher.

environnement

La préoccupation environnementale des Estoniens serait dit-on remarquable. Il est vrai que les initiatives et les actes sont conséquents : 1/3 des forêts est protégé tout comme une partie du littoral. Le libre droit d’accès à la nature n’a jamais été remis en cause. Si la cueillette et la chasse sont autorisées, elles se déroulent le plus souvent dans le respect du milieu. Le camping sauvage est partout autorisé.

L’opération « Let’s do it ! World » a vu le jour ici. Cette initiative vise à dépolluer les sites naturels des déchets sauvages ou non. Localisés par images satellites, ils sont nettoyés par des civils. 80 % des déchets collectés ont pu être recyclés.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.