Comment se déplacer en Estonie ?

28/04/2017

avion

La dimension du pays ne peut que vous inviter à privilégier le train, le bus ou la voiture. De fait, les liaisons intérieures sont rares. Elles relient Tallinn à Tartu, Saaremaa et Hiiumaa.

Liaisons quotidiennes Helsinki-Tallin et Helsinki-Tartu.

Location de voiture

Il faut disposer d’un permis national français d’au moins un an pour prétendre à la location d’une voiture en Estonie. L’âge minimal est de 21 ans sauf pour les catégories C/D/I/E pour lesquelles il est fixé à 23 ans et à 28 ans pour les voitures « prestiges ». Une carte bancaire internationale (hors Electron, Maestro ou Kyriel) au nom du conducteur principal indiqué sur la réservation est également obligatoire.

Conduire en Estonie

État des routes

Correct et en constante amélioration. Les principaux axes routiers à 2 voies reliant Tallinn à Tartu, Pärnu ou Narva sont en bon état, et demeurent praticables en toutes saisons, même si en hiver le réseau est souvent verglacé et enneigé. Les routes secondaires ne sont en revanche pas toujours asphaltées, ni bien éclairées.

Code de la route

• pneus neige ou à clous autorisés du 15 octobre au 31 mars, et obligatoires du 1er décembre au 1er mars 

• il est interdit de présenter un taux d’alcoolémie positif au volant, quel que soit le taux 

• port de la ceinture de sécurité à l’avant et à l’arrière du véhicule obligatoire 

• vitesse maximale autorisée : 90 km/h sur route ; 50 km/h en agglomération (sauf indication contraire) 

• allumage des phares obligatoire en journée en toutes saisons 

• téléphone mobile autorisé au volant avec l’utilisation d’un kit « mains libres » uniquement.

Bus

Lignes quotidiennes nombreuses et fiables entre toutes les principales villes, tarifs avantageux, confort correct, réseau routier bien entretenu : ce moyen de transport est tout à fait envisageable y compris en direction des autres capitales baltes.

Ferry

Le moyen de transport idéal pour rejoindre Helsinki en 2 h ou Stockholm en une nuit depuis Tallinn.

Les départs se font au port de Tallinn (Tallinn Passenger Port / D-Terminal). Il est conseillé de se présenter 30 mn avant le départ du bateau au guichet de Silja Tallink avec le bon d’échange afin d’obtenir la carte d’embarquement.

train

Délaissé, le train a bien failli disparaître et le bus reste son principal concurrent. Cependant pour relier Tallinn à Tartu, Pärnu, Viljandi, Rakvere et même la Russie, ce moyen de transport peut s’avérer confortable et sûr.

Retour haut