Comment se déplacer en Estonie ?

29/04/2017

avion

La dimension du pays ne peut que vous inviter à privilégier le train, le bus ou la voiture. De fait, les liaisons intérieures sont rares. Elles relient Tallinn à Tartu, Saaremaa et Hiiumaa.

Liaisons quotidiennes Helsinki-Tallin et Helsinki-Tartu.

bus

Lignes quotidiennes nombreuses et fiables entre toutes les principales villes, tarifs avantageux, confort correct, réseau routier bien entretenu : ce moyen de transport est tout à fait envisageable y compris en direction des autres capitales baltes.

ferry

Pour rejoindre Helsinki comme 2 millions de personnes par an ! Mutliples traversées quotidiennes, dans les 2 sens. Temps de trajet : 2 h à 3 h 30 par bateau, 1 h 30 par hydroptères (sensibles au mauvais temps, ces derniers peuvent être plus facilement annulés ; ils ne circulent jamais en hiver).

location de voiture

Prévenez votre compagnie de location de voiture si vous devez circuler d’un pays balte à l’autre.

Conduire en Estonie : La conduite en hiver exige une certaine expérience de la conduite sur neige et glace. Il est très difficile de conduire dans les grandes villes en raison de la complexité des sens de circulation, de l’impossibilité de se garer rapidement.

  • La vitesse est limitée à 50 km/h en ville et sur les routes à 90 km/h.
  • Les feux de croisements doivent être allumés en permanence.
  • Taux légal d’alcoolémie : 0,2 g/l.
  • Port de la ceinture obligatoire.
  • Téléphone portable interdit.
  • Les pneus neige ou à clous sont obligatoires du 1er décembre au 1er mars. Ils sont autorisés du 15 octobre au 31 mars. Ces dates peuvent être modifiées en fonction des conditions climatiques.

État des routes : Bon état général du réseau routier hormis dans les régions les plus reculées et notamment à proximité de la Russie. Signalisation sporadique et de rares routes secondaires non goudronnées.

taxi

Les usages ne diffèrent pas de l’Europe de l’Ouest. Les taxis sont nombreux dans les grandes villes, disposent d’un compteur et d’une licence. Il est préférable de le commander par téléphone pour économiser sur le prix de la course.

train

Délaissé, le train a bien failli disparaître et le bus reste son principal concurrent. Cependant pour relier Tallinn à Tartu, Pärnu, Viljandi, Rakvere et même la Russie, ce moyen de transport peut s’avérer confortable et sûr.

transports urbains

À Tallinn, bus, trolley et tramway sillonnent la ville en tous sens. Ce réseau dense bénéficie de fréquences élevées et d’horaires étendus. Règlement des billets auprès du chauffeur, les transports étant gratuits pour les Tallinois.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.