Abécédaire pratique

26/04/2017

argent

Devise : l’euro (€). Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h en général. Certaines agences sont ouvertes le samedi matin. La plupart des opérations se faisant aujourd’hui avec internet, le nombre d’agences et les amplitudes horaires ont été impactés.

décalage horaire

+ 1 h toute l’année.

électricité

220 V. Les prises sont les mêmes qu’en France. Pas besoin d’adaptateur.

horaires

À Tallinn, les grands magasins sont généralement ouverts de 10 h à 20 h voire 21 h, en semaine, et de 10 h à 17 h, le samedi et certains le dimanche. Les boutiques seront fermées plus tôt et rarement le dimanche.

pourboires

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d’usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service.

Pour les chauffeurs, nous vous conseillons 5 euros par jour et par personne (en taxi, on arrondit le prix de la course). Nous vous conseillons le double pour les guides. Au restaurant, pourboire à discrétion.

En règle générale, le mieux est d’aligner votre pourboire sur l’économie locale : les prix d’une bière ou d’un thé, d’un paquet de cigarettes, vous donneront un aperçu du niveau de vie et vous permettront, comme vous le faites naturellement chez vous, d’en estimer le montant.

téléphone et internet

Pour appeler de la France vers l’Estonie : 00 + 372 + l’indicatif de la ville (6 pour Tallinn, 7 pour Tartu)

Pour appeler de l’Estonie vers la France : 00 + 33 + le numéro sans le 0 initial

Partout, la couverture GSM est bonne. Il vous faut une option Europe ou Monde auprès de votre opérateur pour téléphoner sans surcoût excessif depuis l’Estonie. À noter que depuis le 15 juin 2017, aucun frais d'itinérance (roaming) n'est appliqué dans les pays de l'UE.

Vous pouvez, si vous demeurez sur place quelque temps, acheter une carte prépayée, certaines proposent des services annexes comme la réservation d’hôtel ou une connexion internet.

Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre smartphone.

Toute la ville de Tallinn est couverte par un réseau Wi-Fi gratuit. Vous pourrez facilement vous connecter dans les autres villes.

tique

À l’instar de celles des autres pays baltes, les forêts de l’Estonie ne sont pas exemptes de bêtes offensives. À défaut de croiser un ours affamé, vous aurez toutes les chances de rencontrer un prédateur minuscule (au départ du moins) : la tique ! Cet acarien transmet la maladie de Lyme, difficile à soigner. Après chaque promenade dans la nature, inspectez votre peau, même si vous avez pris la précaution de porter chaussettes hautes et col roulé ! Pour les enlever, utilisez un tire-tique ou une pince à épiler. Faites faire un quart de tour à l’acarien pour décrocher ses "pinces" de votre peau puis tirez avec fermeté. Désinfectez soigneusement.

temps de vol

Comptez 2 h 55 pour un vol direct Paris-Tallinn.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.