06/12/2017

Plus au sud du pays, la ville bénéficie d’un climat plus clément, il est donc agréable de s’y promener. Comme ses sœurs, Cuenca possède un centre historique ravissant, appelé ici Entroterra. La cathédrale de la Inmaculada Concepción est l’édifice inratable de la veille, tant sa taille détonne à côté des petites églises de coin de rue. N’hésitez pas à pénétrer dans l’une ou l’autre, beaucoup d’entre elles présentent des collections d’art religieux fascinantes. Le long de la cathédrale se trouve le parque Calderón qui dévoile des espèces d’arbres colossaux ramenés du Chili.

La petite église Carmen de la Asunción est la plus intimiste et celle que les habitants fréquentent le plus (parfois un peu bondée donc). L’intérieur comme l’extérieur sont superbes car tout est fait de gravure, de bois et demeure très bien conservé depuis le XVIIIe siècle. Un marché aux fleurs anime chaque jour le parvis. Enfin trois beaux musées jalonnent Cuenca : le musée d’art moderne, le musée des squelettes et le musée des Conceptas qui présente des œuvres religieuses au sein d’un monastère.

La fabrique de Panama de Cuenca se visite car c’est ici que le mythique couvre-chef est conçu, ainsi qu’à Montecristi. Leur nom ne vient que du pays par lequel ces marchandises transitaient à travers le célèbre canal vers le reste du monde mais ils sont bien fabriqués en Equateur et depuis toujours. Le légendaire chapeau est donc la star indiscutée de la ville et les visites sont très intéressantes.

Le fleuve Tomebamba est un lieu de promenade sans fin. De ponts en ponts, on arpente des allées fleuries devant lesquelles reposent d’anciennes bâtisses ou des restaurants plus récemment installés. Le musée des cultures aborigènes est à quelques pas et présente une fabuleuse collection d’objets provenant des Amérindiens. Plus à l’ouest de Cuenca, le parc national de las Cajas est un fabuleux parc naturel où 8 sentiers se parcourent au milieu d’un paysage sauvage et où des dizaines de lacs s’entrelacent aux montagnes. Le froid est tenace mais le parcours magnifique. 

Retour haut