Abécédaire pratique

05/12/2017

A comme ARGENT

Depuis 2001, la monnaie est le Dollar américain. On conseille de partir avec quelques billets car il y a peu de bureaux de change et de réguliers problèmes de cartes bancaires, même avec distributeurs. Si possible, munissez-vous de petites coupures car il circule beaucoup de faux. On peut négocier quasiment partout.

C comme CONSEIL D’ALIMENTATION

On conseille de ne jamais boire l’eau du robinet en dehors de Quito et Guayaquil, et donc de n’acheter que des bouteilles ainsi que des pastilles purifiantes pour le cas où. Les glaçons sont également à éviter. Concernant les fruits et légumes, il vaut mieux les laver et / ou éplucher, tandis que les pâtisseries, laitages et charcuterie sont à éviter.

D comme DÉCALAGE HORAIRE

Avec la France, I’Équateur a 7 heures de décalage en été et 6 heures en hiver, tandis que les Galápagos ont 1 heure de moins que le continent. 

E comme ELECTRICITE

Le pays utilise des prises de type A / B, il faut donc emmener un adaptateur identique à celui pour les Etats-Unis.

H comme HORAIRES

Le jour ne variant quasiment pas au cours de l’année, la journée s’échelonne de 6h à 18h environ. Les marchés commencent tôt le matin, à partir de 6h, et ferment pour la plupart en début d’après-midi. Quant aux boutiques et magasins, leurs horaires sont à peu près ceux que nous connaissons, avec cependant une pause méridienne.

T comme TELEPHONE

Pour appeler l’Équateur depuis la France, composez-le : 00 593 + indicatif de la ville sans le 0 + numéro du correspondant. Pour un portable, la même chose sans l’indicatif de la ville, sans le 0 du correspondant.

Pour la France depuis l’Équateur, composez-le : 00 33 + numéro du correspondant sans le 0.

D’Équateur à Équateur, pas d’indicatif régional s’il ne diffère pas de la région d’appel. Urgences : 911. Police : 101. Pompiers : 102. Croix rouge : 103. Il est possible d’acheter une carte SIM sur place, très peu chères, elles permettent de ne pas avoir de surprise de facture après le retour.

T comme TEMPS DE VOL

Il n’existe pas de vol direct, il y a donc au minimum une escale, par les Etats-Unis ou Madrid, souvent deux. Le temps de vol est au mieux de 14h.

Retour haut