À goûter, siroter...

07/12/2017

À manger

Le plus souvent en Equateur, les assiettes sont faites de riz, de pommes de terre et de viande. Une soupe de poulet ou de poissons fait souvent office d’entrée et les jus de fruit sont systématiques.  Comme plat, le poulet à la braise est un classique, tout comme les beignets au fromage. Le poulet se retrouve également dans le traditionnel Seco de Gallina : un pot-au-feu servi avec du riz. Le llapingachos, un écrasé de pommes de terre mélangé à du fromage fondu, est très populaire et se trouve quasiment partout.

La pêche permet aussi de déguster divers fruits de mer comme dans le ceviche : un mélange de crustacés marinés dans du citron et accompagnés de maïs ou d’oignons. En complément, les patacones ou chips de bananes, sont souvent servis avec le poisson tandis que le pop corn accompagne les soupes…

Ne vous étonnez pas qu’on vous propose de goûter au cochon d’Inde, c’est la spécialité nationale, et un plat de fête très apprécié… Appelé cuy, il est cuit au grill et une bête se partage souvent entre deux personnes. La viande est juteuse, mince et l’animal est en général accompagné de pommes de terre et d’oignons.

À boire

Le pays produit tellement de fruits que ceux-ci se retrouvent dans toutes les boissons, qu’elles soient jus, yaourt à boire ou cocktails.

Beaucoup de jus de fruits naturels s’achètent dans la rue : ananas, bananes, tomatas del árbol, taxo, grenade… Il y a également beaucoup de mélanges comme la Colada Morada qui mêle mûres, framboises et myrtilles mais qui n’est servie qu’à l’occasion de la Toussaint. Le Canelazo de mora est un jus de mûres souvent dégusté en fin de journée, très rafraîchissant et sucré, il est alcoolisé (et traître)…

Le café est comme dans le reste du continent, excellent. Celui des régions de Cuenca, Otavalo et Cotacachi en particulier. La Chicha est une boisson des Andes faite à base de manioc, de riz, de maïs et d’arachide auxquels s’ajoutent quelques fruits. Fermentée, elle a différents degrés d’alcoolisation. Le Spirito del Ecuador est une liqueur à l’amande, assez amère elle est très fraîche. 

Retour haut