Votre valise pour les Émirats

16/01/2017

À emporter

Tout ce qu’il faut pour se protéger d’un soleil de plomb, encore que les boutiques des malls vous fournissent en vêtements et accessoires idoines, correspondant à la fois à la nécessité de se protéger du soleil et de la faute de goût ! Hormis à Dubaï, les codes de savoir-vivre sont stricts en ville : les femmes portent des vêtements amples, pas de jupes courtes ou de short. Prévoir des tenues chics, mais non dénudées pour dîner dans les restaurants haut de gamme. De bonnes chaussures pour le désert et les randonnées en montagne.

À rapporter

Vous serez tenté de piocher dans le bagage du Bédouin : outre et poignard recourbé porté habituellement à la ceinture (khandjars), plateau en métal embouti, bijoux et coffre en bois. Hélas, bien souvent, ces objets sont importés et de qualité médiocre. L’or et les bijoux coûteront moins cher qu’ailleurs, le métal précieux étant détaxé. En revanche, il faudra choisir son bijoutier avec soin. La balade au souk de l’or de Dubaï vaut cependant le détour. Les souks du textile réservent quelques surprises : étoles en pashminas et tissus brodés de provenance indienne ou pakistanaise. Les tapis sont pour la plupart iraniens tout comme le caviar. Le tissage Al Sadu utilisé par les femmes bédouines est le plus rare. Réalisés à partir de laine de mouton, de poils de chèvre et chameaux, les tissages servent d’ordinaire à la confection de vêtements et d’ornements pour les chameaux et les chevaux. Cette méthode est inscrite sur la liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente par l’Unesco.

Au souk aux épices, des bouquets d’arômes invitent à se munir pour l’avenir de cannelle, cardamome, noix de muscade, safran, hennés, encens et pétales de rose ou de dattes. Dans le quartier Al-Mushrif d’Abu Dhabi, un centre d’artisanat des femmes propose des tissages, huiles essentielles, encens, et divers objets manufacturés sur place.

En janvier, le Dubaï Shopping Festival permet d’acheter à bon prix du prêt-à-porter, de la maroquinerie, de l'horlogerie, des parfums, de l'électronique, du caviar et même des voitures de sport !

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.