Quand partir aux Émirats ?

16/01/2017

Les Émirats arabes unis connaissent un climat de type subtropical. L'hiver, les températures ne descendent pas au-dessous de 10 °C, les maximales plafonnant à 30 °C. C’est la meilleure saison pour découvrir ce pays. Des tempêtes de sable et des nuits très fraîches peuvent survenir. Abu Dhabi reçoit à peine 126 mm d’eau par an. De mai à septembre, le mercure flirte avec les 50 °C aussi souvent que possible ! L’évaporation des eaux du golfe Persique sature l’air d’humidité (90 à 95 %). Lorsque, dernière calamité, le shammal, un vent venu du désert, souffle sur les villes, plus personne ne bouge !

Les points forts de chaque saison

Printemps

Se balader dans les monts Hajar en partant de Masfout, faire du ski sur la piste artificielle de Dubaï, visiter le chantier naval d’Ajman le plus grand fournisseur de boutres du pays, se perdre dans les dédales du fort d’Umm Al-Qaïwain et remonter le temps.

Été

Visiter les musées climatisés de Dubaï et Abu Dhabi, réaliser quelques parcours de golf de nuit pour échapper aux chaleurs torrides, se livrer à des séances shopping rafraîchissantes dans les malls géants.

Automne

Pratiquer la plongée à Snoop Island du côté de Fujaïrah et au nord de Dibba Al-Hisn, arpenter la côte est et ses mangroves sauvages (ou presque), participer au Korea Festival à Dubaï qui met la culture de la Corée à l’honneur (dernière semaine d’octobre).

Hiver

Partir en excursion dans le désert de Liwa, assister à la saison des courses de chameaux à Abu Dhabi, participer ou renier le wadi bashing, courses de 4x4 dévalant les dunes de sable, oser le marathon de Dubaï organisé au profit des non-voyants à travers le monde.

Quelques dates festives

D’octobre à avril, les capitales des émirats, et en particulier Abu Dhabi, s’adonnent à la grande passion émiratie : les courses de chameau. L’ouverture de la saison est un moment de liesse. Entièrement financées par le gouvernement, elles donnent lieu à de généreuses récompenses. À Dubaï, la meilleure écurie reçoit la King’s Cup.

Le festival de Sweihan (Abu Dhabi) est un concours de courses de chameaux réputé qui a lieu de fin janvier à mi-février. Un village traditionnel reconstitué abrite un souk, des artisans, des cuisines nomades.

Toute jeune, la fête nationale célèbre la création de la Fédération des EAU le 2 décembre 1971. L’essentiel des festivités se déroule à Dubaï. Animations sportives, culturelles ou artisanales animent les quartiers.

Ramadan, Aïd-el-Fitr (rupture du jeûne à la fin du ramadan) puis l’Aïd-el-Kébir (fête du sacrifice) sont scrupuleusement respectés et l’occasion de se retrouver en famille.

Tout comme les fêtes religieuses et le jeûne de ramadan, le Ras-el-ram ou Nouvel An musulman a lieu selon le calendrier lunaire à diverses dates. C’est aussi une fête essentiellement dédiée au bonheur familial comme Achoura, deux jours de fête donnés en l’honneur des enfants et des plus pauvres.

Dubaï Dubaï en mars, Abu Dhabi Art sur l’île de Saadiyat en novembre : la création contemporaine internationale et du Moyen-Orient attire la crème des marchands d’art du monde entier.

Chaque émirat profite de ses propres jours de fête. À Abu Dhabi, le 6 août célèbre l’accès au pouvoir du cheikh Zayid.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.