Lexique de survie aux Émirats

26/12/2016

Langue nationale et langues expatriées

La langue officielle est l’arabe, mais parlée uniquement par les Émiratis qui ne représentent que 11 % de la population… L’hindi et l’ourdou seraient probablement des langues plus utiles pour vous fondre dans le décor mais l’anglais sera votre passe-partout. Vous pourrez également rencontrer des francophones expatriés, mais ils parleront alors le « français d’expat », une langue subtile dont voici les clefs pour la déchiffrer.

Au minimum

Choukran : merci, parce que ça fait toujours plus couleur locale de sortir un des rares mots arabes facile à retenir.

Un Français : c’est un touriste ! Même s’il partage la même nationalité, l’expatrié voit toujours les touristes comme des envahisseurs nuisants.

Le fromage : un met raffiné qu’on achète chèrement pour les grandes occasions seulement.

Les vacances : le moment de l’année, où on rentre en France de préférence l’été.

Le week-end : ça commence le jeudi soir et la reprise c’est le dimanche.

Bravo !

Un valet est cette personne indispensable qui gare la voiture à votre place et va vous la chercher quand vous sortez du resto. On n’a toujours pas ça en France ?

Un sponsor est une personne ou entreprise émiratie sans qui vous ne pouvez pas avoir votre titre de séjour.

L’hiver : une saison qui n’existe qu’au cinéma ou à Ski Dubaï.

C’est super / That’s great : remplace le « C’est pas mal » des Français pessimistes.

Chameau : c’est un dromadaire, l’erreur systématique vient de l’influence de l’anglais camel.

Épatez vos amis

Liquor license est un permis d’acheter de l’alcool. Si vous rendez visite à des amis expatriés aux Émirats, ils vous en parleront souvent, comptant le nombre de litres qui leur reste jusqu’à la fin de l’année. Ils ne sont pas devenus alcooliques pour autant, mais les résidents étrangers sont limités en achat d’alcool en magasin (pour la consommation privée chez eux). C’est pour cela qu’ils vous proposeront toujours de boire un verre dans un bar plutôt qu’à la maison. Apportez-leur une bouteille de vin ou de champagne depuis la France, vous êtes sûrs de faire des heureux.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.