Où partir en Égypte ?

Berceau de la civilisation pharaonique, l’Égypte fascine tous ceux qui ont entrepris de remonter le cours de son fleuve emblématique : le Nil. Au-delà des nécropoles et autres pyramides, l’Égypte est un pays de contrastes, de splendeurs et de ruines, d’ancien et de nouveau.

Le Caire et le delta du Nil

Du Caire moderne au Caire historique, prévoyez bien plusieurs jours pour découvrir la ville aux mille minarets. Un Caire en dehors des sentiers battus est fortement recommandé, à la découverte de l’héritage copte (églises, couvents ou monastères) ou du quartier des tanneurs, à Sayyida Zeinab, reconnaissable aux tours de bois sur lesquelles on fait sécher les peaux. Zone stratégique pour l’agriculture, le delta du Nil vous séduira quant à lui pour ses paysages désertiques, l'oasis de Siwa, les montagnes du Sinaï ou encore la mystérieuse Alexandrie.

La vallée du Nil et ses trésors antiques

Gizeh, Louxor, Abou Simbel, Assouan… Bienvenue dans la vallée du Nil qui se déploie sur plus de 6 000 km. Offrant les conditions idéales au développement des civilisations pharaoniques, cette terre fertile accueille aujourd’hui les plus grands sites archéologiques du pays (temples, pyramides, nécropoles…). Les merveilles de la vallée du Nil, à découvrir de préférence en croisière, n'ont d'égal que les fonds sous-marins de la mer Rouge.

Les plages de la mer Rouge

Destination de choix pour la plongée, la mer Rouge déploie un riche monde sous-marin ainsi que de nombreuses épaves. Citons en particulier celle du Thistlegorm, découverte par le commandant Cousteau, et recelant de nombreux vestiges de la Seconde Guerre mondiale. Pour ceux qui souhaitent se détendre dans un paysage de rêve, les cités balnéaires d’Hurghada et de Safaga offrent de belles plages et les infrastructures adéquates.

Le Caire et le delta du Nil

Le Caire historique

La ville aux mille minarets comprend de magnifiques quartiers historiques. Incontestable colonne vertébrale du Caire, la rue Muizz, est une fine artère piétonne où se succèdent…

La vallée du Nil

Louxor, la ville antique

Surnommée la « ville aux cent portes », Louxor a été l'une des plus grandes capitales antiques et pendant 1 000 ans, la capitale de l'empire égyptien. De ce riche passé…

Les plages de la mer Rouge

El Quseir, ancien port ottoman

Ancien port de négoce datant des pharaons, El Quseir est une paisible ville côtière de la mer Rouge caractérisée par son important patrimoine ottoman. Après sa…

Retour haut