Voyage Egypte Guide de voyage Egypte Quand partir en Égypte ? Fêtes et festivals de l'Égypte
Le guide

Le guide Egypte

Fêtes et festivals de l'Égypte

Dans le calendrier des jours fériés égyptiens se côtoient les fêtes musulmanes, nationales et coptes… mais aussi, Cham el-Nassim, la Fête du Printemps, d’origine pharaonique, qui est l’un des jours fériés les plus unanimement respectés dans le pays. Les fêtes coptes sont calculées selon le calendrier grégorien, les fêtes musulmanes, selon le calendrier lunaire. C’est pourquoi ces dernières varient chaque année d’une dizaine de jours : elles ont la particularité de ne pas être saisonnières.

1er janvier : Jour de l’an, fêté en Égypte et particulièrement dans les grandes villes.

7 janvier : Noël copte. Ce jour là, les banques sont fermées.

25 janvier : anciennement jour de la Fête de la Police, aujourd’hui, anniversaire de la Révolution de 2011.

14 février : Saint Valentin, célébrée avec tout le kitsch romantique possible, dont sont férus les Égyptiens

8 mars : Journée de la Femme, l’occasion depuis quelques années pour les militantes féministes de manifester pour rappeler les difficultés inhérentes à leur vie quotidienne des femmes en Égypte.

25 avril : Cette fête laïque célèbre la restitution du Sinaï par Israël en 1982, après quinze ans d’occupation.

1er mai : La fête du travail se fête aussi le 1er mai en Égypte.

18 juin : Anniversaire de la République égyptienne, proclamée un 18 juin 1853, et commémoration du retrait des Britanniques à la même date, trois ans plus tard.

30 juin : Commémoration de ce que certains appellent la « deuxième Révolution », soit la prise du pouvoir par Abd el Fattah el Sissi le 30 juin 2013, après le massif désaveu populaire vis-à-vis des Frères Musulmans qui a pris la forme de manifestations historiques dans tout le pays.

23 juillet : Fête nationale égyptienne, jour de la Révolution (nassérienne).

6 octobre : Fête des forces armées, qui est, à l’instar du 14 juillet français, l’occasion d’un grand défilé militaire.

24 octobre : Jour de Suez, en commémoration de la décision de Nasser de nationaliser le canal de Suez, le 24 octobre 1956, suite au refus des États-Unis et du Royaume-Uni de participer financièrement à la construction du barrage d’Assouan. Cette décision déclenchera la courte guerre de Suez que la France, le Royaume-Uni et Israël perdront contre l’Égypte.

25 décembre : Noël chrétien. Sans être un jour férié, il est de plus en plus populaire de le fêter en Égypte, au même titre que la Saint-Valentin ou la Fête des Mères, avec fleurs et cadeaux.

Fêtes religieuses musulmanes

Elles dépendent du calendrier lunaire et changent donc chaque année.

Ramadan : Période d’un mois pendant laquelle les horaires de tout le pays sont bouleversés, les musulmans se levant au milieu de la nuit pour se sustenter avant le lever du soleil. En Égypte, c’est une période à la fois calme en journée et très festive le soir, connue pour ses décorations lumineuses et ses excellentes pâtisseries. Il est en revanche très difficile de trouver de l’alcool pendant le mois saint en Égypte, à l’exception de certains grands hôtels.

L'Aïd el-Fitr (ou Aïd el-Seghir) marque la fin du mois de ramadan. C’est l’occasion pour les Égyptiens de passer plusieurs jours en famille, et les horaires d’ouverture des commerces ne reprennent un rythme normal qu’à l’issue de l’Aïd.

L'Aïd el-Kebir (ou Aïd el-Adha) commémore le sacrifice d’Abraham et signifie littéralement « Fête du Sacrifice ». Il s’agit de la plus grande fête musulmane. En Égypte, elle est l’occasion d’un grand repas en famille en vue duquel, selon la tradition, un mouton est sacrifié.

Le Mawlid (ou Mouloud) célèbre la naissance du Prophète. En Égypte, il s’agit d’un jour dit « sec », c’est à dire où il est interdit de vendre de l’alcool. En conséquence, la plupart des bars et restaurants sont fermés.

Fêtes religieuses coptes

Deux d´entre elles sont des jours fériés nationaux : Noël (le 7 janvier) et Pâques (date mobile). Le lundi de la Pâques copte est également férié, l´Égypte tout entière célèbre alors la fête du printemps (Cham el-Nessim), antique cérémonie qui remonte à l´époque pharaonique. Pâques et Cham el-Nessim étant souvent séparées de quelques jours, c’est l’occasion pour beaucoup d’Égyptiens de prendre une semaine de congé, et la ville du Caire est, à cette date, inhabituellement calme.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Egypte

  • L’itinéraire vers votre maison nubienne en 1 clic
  • Notre sélection de souks
  • Les plus beaux temples géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Egypte

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.