En chiffres et en bref

11/01/2016

Statut : République.

Capitale : Le Caire.

Superficie : 1 001 450 km², soit 1,8 fois la France.

Point culminant : Mont Sainte-Catherine, Sinaï, 2 629 mètres.

Population : 86 millions d’habitants (Quai d’Orsay, 2014).

Espérance de vie : 73 ans (Quai d’Orsay, 2014).

Taux d'alphabétisation : 72% (Quai d’Orsay, 2014).

PIB par habitant : 3 200 dollars US par habitant - à titre de comparaison, celui de la France est de 42 700 US dollars (Banque Mondiale, 2014).

Langue officielle : L´arabe.

Langues parlées : Le copte, le nobiin (nubien). L´anglais est généralement compris avec les personnes travaillant dans le secteur du tourisme, mais il reste utile de maîtriser quelques mots d’arabe pour faciliter les échanges (notamment avec les chauffeurs de taxi). Le français est encore parlé, et appris, par un grand nombre d’Egyptiens.

Religions : L´Egypte pratique l´islam sunnite, branche largement majoritaire dans le monde musulman. Au Caire se trouve d’ailleurs l’université El Azhar, l’université la plus prestigieuse du monde sunnite. La religion est très présente dans la vie de tous les jours en Egypte, que ce soit avec les appels à la prière, le nombre de passants vêtus d’habits traditionnels ou le respect des fêtes (on ne mange pas dans la rue pendant le mois de Ramadan, par exemple). Bien que les chrétiens coptes représentent environ 8% de la population, et que leurs fêtes soient respectées dans le calendrier national, c’est l’Islam qui domine la vie sociale. Il reste également une discrète communauté de 20 000 juifs.

Sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco : Abou Mena (Alexandrie), Le Caire historique, Memphis et sa nécropole (des Pyramides de Gizeh jusqu’à Dachour), monuments de Nubie (de Philae à Abou Simbel), Thèbes antique et sa nécropole, Louxor, Zone de Sainte Catherine (Sud du Sinaï), la vallée des baleines (Wadi el Hitan dans le Fayoum).

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.