Comment se déplacer en Egypte ?

26/12/2015

Conduire en Égypte

Il est fortement déconseillé de conduire en Égypte en raison du mode de conduite local, instinctif et anarchique, des signalétiques pas toujours transcrites en caractères latins et de l’état des routes.

Convois routiers

Pour vous rendre sur certains sites par la route (Abou Simbel par exemple), il est obligatoire de se joindre à un convoi encadré par des militaires. Ces convois sont à heures fixes, vous pouvez les rejoindre avec votre véhicule privé. Certaines routes sont accessibles sans contraintes en journée mais praticables uniquement par convoi le soir venu (axe Louxor-Assouan). Il est donc recommandé de faire tous ses déplacements en journée.

Taxi

Nombreux dans les grandes villes, il faut bien s’entendre sur le prix au départ car les compteurs ne sont pas toujours d’une fiabilité exemplaire. 

Vols intérieurs

C’est le moyen de transport le plus efficace pour relier les différentes régions du pays : le Caire, la Vallée du Nil (Louxor et Assouan) et la mer Rouge. Egypt Air détient le monopole des vols intérieurs. Si vous arrivez au Caire avec une autre compagnie, vous devrez récupérer puis réenregistrer vos bagages sur le vol intérieur et changer de terminal. 

Une fois sur place, pour les vols intérieurs, il est recommandé de se présenter à l’aéroport au minimum 1 h 30 avant l’heure du vol en prenant bien en compte le temps de transports et les aléas de la circulation sur l’itinéraire.

Cas spécifique des vols pour Abou Simbel

Le site est desservi par des vols au départ d’Assouan, ils permettent notamment de le visiter sur une demi-journée avec un vol aller-retour et 2 heures sur place (les navettes aéroport-site sont incluses dans le prix du billet d’avion). Cependant ces vols sont sujets à une politique de rentabilité et si les réservations ne sont pas suffisamment nombreuses, ils peuvent être annulés même quelques jours seulement avant la date prévue. Dans ce cas, il est toujours possible de se rendre sur le site par la route. Il faut cependant compter 3 h pour l’aller simple. Si cette alternative ne vous convient pas, vous pouvez demander à être remboursé des vols annulés mais vous perdez l’occasion de découvrir un site exceptionnel.

Retour haut