Quand partir en Écosse ?

25/01/2016

le climat en Écosse

L’Écosse bénéficie d’un climat océanique soumis aux vents. Les précipitations, souvent fines, tombent avec régularité sur l’ensemble de l’année, avec peut-être une légère pointe en décembre, janvier et juillet. Mais il ne faut pas non plus trop exagérer la pluviométrie ! Celle d’Édimbourg est à peine supérieure à celle de Londres et plusieurs villes de la côte sont moins arrosées que Rome… L’ouest de l’Écosse est plus doux et humide que l’Est, et le Nord, plus frais que le Sud. Globalement, le temps est changeant, alternant bruine, soleil, crachin, éclaircies et arcs-en-ciel. Le printemps et l'été sont les saisons les plus agréables avec des mois de mai et de juin ensoleillés (en juillet et août, il faut compter 15 à 19°C en moyenne). L’automne est flamboyant et l’hiver assez doux, avec des journées courtes.

les points forts de chaque saison

durant le printemps

Flâner dans les jardins subtropicaux d’Inverewe, espérer voir de la neige au sommet des montagnes, admirer la collection de plus de 700 bouteilles de whisky recouvrant les murs de l’hôtel Craigellachie.

durant l'été

Descendre en canyoning une des rivières du Perthshire, assister au festival du Military Tattoo dédié a la cornemuse ou aux Highlands Games dans tout le pays.

durant l'automne

Écouter le brame du cerf dans le Queen Elisabeth Forest Park, visiter Édimbourg ou Glasgow, fêter halloween !

durant l'hiver

Faire son shopping de Noël a Édimbourg, prendre le thé autour d'un feu de tourbe et se prendre pour un châtelain avec lit à baldaquin et cheminée monumentale, fêter le Hogmanay, et assister aux feux d’artifices !

notre agenda en Écosse

Hogmanay : la fête est l'équivalent de notre Saint-Sylvestre, le mot hogmanay signifiant en écossais le « dernier jour de l'année ». Les festivités débutent donc la nuit du 31 décembre pour s’achever au petit matin du 1er janvier, le 2 janvier est un jour férié.

Up-Helly-Aa : chaque dernier mardi de janvier, la fête du feu se déroule dans les Shetland et a pour but de mettre à l'honneur le patrimoine viking. Chacun défile dans les rues déguisé en viking avec flambeau et la procession se termine par un lancer de torches afin d'embraser une réplique de drakkar.

Burns Night : le 25 janvier, les Écossais célèbrent leur poète, Robert Burns (1759-1796).

Spring Bank Holiday et Summer Bank Holiday : respectivement le dernier lundi du mois de mai et le premier lundi du mois d'août, ce sont deux jours fériés octroyés aux ouvriers et employés pendant lesquels les banques sont fermées. Ils ne correspondent à aucun fait historique ou religieux précis, à part fêter le printemps et l'été.

Bonfire Night : tous les 5 novembre, on commémore l'échec de la tentative de Guy Fawkes, un catholique anglais, de mettre le feu au parlement britannique. Au programme : bûcher avec des effigies en feu de Guy Fawkes, feu d’artifice et marshmallows grillés !

Saint Andrews Day : fêté le 30 novembre, ce jour est l’équivalent écossais de la Saint Patrick irlandaise.

Boxing Day : le 26 décembre, les pays du Commonwealth célèbrent l'après-Noël. Traditionnellement, ce jour était destiné à la distribution de cadeaux aux plus pauvres. Aujourd'hui, cette fête est surtout commerciale, une occasion pour les magasins de solder.

Retour haut