Nos petits secrets dans les Highlands

22/07/2013

LE TRAIN D’HARRY POTTER

Vous avez toujours rêvé de monter à bord du fameux Poudlard Express, qui part chaque 1er septembre du quai 93/4 de King’s Cross Station ? Ce mythique train à vapeur existe réellement. Il s’agit du Jacobite Steam Train qui traverse les Highlands, de Fort William jusqu’à la petite ville côtière de Mallaig. Tout le long du trajet, les paysages sont splendides et offrent des vues magnifiques sur le Ben Nevis. Mais le clou du spectacle, c’est le passage sur le viaduc de Glenfinnan, 21 arcs de béton perchés à 100 m de haut. Les rails ne mènent pas véritablement à Poudlard, naturellement, mais c’est quand même un voyage magique ! 

INVEREWE ET LA RÉGION D’ULLAPOOL

Au nord-ouest des Highlands, la côte est échancrée par des lochs et des péninsules. Étape de charme, Ullapool est un petit port de pêche protégé au cœur du loch Broom, véritable fjord bordé de montagnes. D’Ullapool, la route côtière qui rejoint Gairloch offre mille et une curiosités : les chutes de Measach dans la gorge de Corrieshalloch qui dévalent de 50 m de haut, la ravissante Guinard Bay et les extraordinaires Inverewe Gardens, des jardins subtropicaux face à l’Atlantique Nord ! Une "folie" botanique rendue possible grâce à la proximité du Gulf Stream.

LA PÉNINSULE D’ARDNAMURCHAN

Amateurs de grands espaces et de bout du monde, la péninsule d'Ardnamurchan ne pourra que vous séduire ! Considéré comme le site le plus occidental de la Grande-Bretagne, Ardnamurchan (prononcez "arnamourran") semble loin de toute civilisation. Les petites routes encadrées de murets moussus ne mènent parfois nulle part. Les moutons y sont légion. Les collines vertes et rondes descendent doucement jusqu’à la mer, offrant de splendides plages de sable comme à Sanna Bay ou d’innombrables petites criques comme sur le Sound of Arisaig, réputé pour sa population de hérons.

LE CHÂTEAU D’INVERARAY ET RÉGION DE L’ARGYLL

Gros coup de cœur pour les paysages de la superbe vallée de Kinglas qui s’étend entre le loch Lomond et le château d’Inveraray. Dominant un sublime parc, le château est célèbre pour sa collection d’armes (1 300 pièces) et pour son locataire, le duc d’Argyll, chef du clan Campbell, himself ! On peut d’ailleurs savoir quand le duc est au château, car dans ce cas, le drapeau est hissé le toit.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.