Nos petits secrets dans le Sud

17/07/2013

ROSSLYN CHAPEL

Cette chapelle du XVe siècle, située à quelques kilomètres d’Édimbourg, est devenue en quelques années l’un des sites phares de la région. Elle doit son succès au Da Vinci Code. Dans le livre de Dan Brown, elle abriterait le secret du Saint Graal et de la descendance du Christ. Depuis la sortie du livre et du film, des millions de visiteurs viennent à Rosslyn Chapel pour essayer de déchiffrer ses codes secrets. Si aucun lien avec la franc-maçonnerie n’a été clairement établi, ses sculptures et bas-reliefs aussi riches que complexes gardent tout leur mystère…

LA PÉNINSULE DE FIFE

Quel golfeur n’a jamais rêvé de swinguer sur un des greens de Saint Andrews ? Pour réaliser ce rêve il vous faudra avoir un bon handicap (niveau). Mais, pas de panique, si vous n'êtes pas un champion, il existe, sur la péninsule, d'autres terrains de golf plus accessibles…

Et, que les non-golfeurs se rassurent, la péninsule de Fife a bien d’autres atouts que le golf. William et Kate se sont rencontrés sur les bancs de sa prestigieuse université. Sa cathédrale, ses plages de sable blanc, les villages de pêcheurs de Pittenweem ou Crail, sont à découvrir. Pour observer les oiseaux de mer et les nombreux phoques, l’idéal est une excursion en bateau jusqu'à l'ile de May.

L'ABBAYE DE MELROSE 

La légende raconte que le cœur embaumé de Robert the Bruce repose dans le sol de l’abbaye. Maintes fois détruite et reconstruite, cette abbaye de couleur ocre rose a un charme tout particulier qui ravira les mordus de vieilles pierres. L’abbaye est réputée pour ses nombreux détails décoratifs gravés, saints, dragons, gargouilles… Ne pas rater le petit cochon joueur de cornemuse sur le toit du côté sud de la nef.

LE PHARE DE CORSEWALL 

Au fin fond du Sud-Ouest écossais, au bout de la presqu’île des Rhinns of Galloway, se trouve le phare de Corsewall. Après deux siècles de bons et loyaux services, ce phare a été transformé en hôtel de 11 chambres. Leur décor un peu désuet est plein de charme et la vue sur l’île d’Arran et l’Irlande est tout simplement à couper le souffle. Corsewall Lighthouse Hotel est l'endroit idéal pour explorer à pied ou à cheval les landes et forêts de la région. Les ornithologues pourront se rendre au phare voisin de Mull of Galloway, excellent point d'observation des oiseaux. 

 

Retour haut