La vallée de Glencoe

24/07/2013

Vallée encaissée, encerclée de sommets de quelque 1 000 mètres, Glencoe est l’une des régions les plus sauvages d’Écosse et l’une des plus célèbres. À la fois pour ses paysages de toute beauté et pour son passé sanglant. En 1692 en effet, une compagnie de soldats anglais, commandée par un Campbell, massacra 40 personnes du clan MacDonald pour avoir tardé à faire allégeance au roi d’Angleterre Guillaume III. Cette tragédie a alimenté pendant des siècles les dissensions entre les deux célèbres clans.

Si la rudesse des paysages de Glencoe constitue le décor parfait d’une histoire tourmentée, c’est aussi la Mecque de la randonnée et de l’escalade en Écosse avec des sentiers renommés comme le Pap of Glencoe ou The Lost Valley, vallée glaciaire où les McDonald cachaient le bétail volé... Les paysages de Glencoe alternent entre la force brute des massifs montagneux et la quiétude des vallées parsemées de quelques lochs et de villages pittoresques, comme Kinlochleven, fief des randonneurs. L’idéal est de découvrir la vallée par temps un peu brumeux quand l’atmosphère a quelque chose de fantomatique. So Scottish ! 

Le plus Comptoir des Voyages

Une journée de ski sur les hauteurs de la vallée pour s’adonner aux joies des sports d’hiver. 

Nous on adore

Ice Factor, une ancienne usine d’aluminium située à Kinlochleven, reconvertie en centre d’entraînement à l’escalade. Idéal pour se préparer à affronter les sommets de Glencoe.

 

Retour haut