Votre valise pour le Danemark

12/01/2017

J’emporte…

Climat océanique oblige, les températures moyennes sont comprises entre 0°C et 20°C et les précipitations peuvent être abondantes, notamment en automne. Côté vêtements, privilégiez le confort et la polyvalence pour la journée : coupe-vent, pullovers, polaire, pantalon, sous-vêtements techniques et thermiques, chaussures de marche… Si vous voyagez en été, ajoutez shorts et T-shirts N’oubliez pas votre maillot pour profiter des nombreux lieux de baignade à Copenhague ou sur le littoral, et une polaire légère pour vous couvrir en soirée. Prévoyez une ou deux tenues plus habillées pour dîner à l’extérieur.

Astuce : Le Danemark est un pays venteux, et les températures ressenties sont souvent inférieures aux températures relevées sous abri. Les anoraks et parkas équipés d’une membrane coupe-vent (WINDSTOPPER®, Ventair Wind®…) sont adaptés à ces conditions météorologiques.

En ville ou à la campagne, vous serez peut-être amené à vous déplacer à vélo. Prévoyez un petit sac à dos, dans lequel vous glisserez le nécessaire : eau, lunettes et crème solaires, vêtements pour se protéger de la pluie.

Je rapporte…

Les fans de design scandinave seront évidemment comblés. Les objets d’art décoratifs labellisés « Danish Design » ont fait le tour du monde. Le fauteuil œuf d’Arne Jacobsen, les saladiers Margrethe de Sigvard Bernadotte et Acton Bjorn, ou les aires de jeux Kompan, dessinés par Tom Lindhardt, ont tous pour origine le Danemark.

Si votre budget est limité, chinez quelques objets de décoration pour aménager votre hyggekrog (coin hygge) : mobilier en bois clair, bougeoir ou photophore, porcelaine, peau de mouton, coussins, chaussons tricotés… Les fans de séries nordiques craqueront pour un pull en laine des îles Féroé, devenu culte depuis qu’il est porté par Sarah Lund dans The Killing. Les petits et grands enfants ne repartiront pas sans une boîte de la célèbre brique LEGO, invention géniale que l’on doit au Danois Christiansen.

Au rayon épicerie, pensez aux poissons fumés ou marinés de la Baltique, aux confitures (airelles, baie polaires) et condiments (betteraves au vinaigre). À vos collègues ou voisins, offrez une boîte de Pebernødder, biscuits de Noël aux épices, ou de réglisses Lakrids.

Retour haut